Le nouveau crossover de Honda a officiellement fait ses débuts en Amérique du Nord au Salon de Los Angeles.
À en croire l’intérêt des constructeurs pour les nouveaux utilitaires sports compacts (Fiat 500x, Jeep Renegade, Mazda CX-3), Honda était aussi dû pour dévoiler son crossover pour le marché nord-américain qui est déjà présent ailleurs dans le monde sous le nom de Honda Vezel.
Le HR-V (Hi-Rider Revolutionary Vehicle) se situe entre la Fit et le CR-V en terme de taille. Toutefois, la configuration du véhicule et le positionnement central du réservoir d’essence fait en sorte que l’espace de chargement, de 688 à 1665 litres selon la configuration de la banquette arrière, est presque comparable à des VUS de taille standard.
Au niveau du moteur, le HR-V partagera le même moteur que la populaire berline Civic. Le 4 cylindres de 1,8 L développe 138 chevaux et 127 lb-pi de couple, combiné à une transmission à 6 vitesses pour les versions à traction avant et une boîte CVT pour les modèles à traction intégrale. Le constructeur n’a pas encore dévoilé les cotes de consommation, mais le moteur i-VTEC jumelé à la boîte CVT permettra une consommation sans doute assez raisonnable.
Quelques technologies signées Honda seront installées de base sur le crossover mais il faudra se tourner vers les versions supérieures pour bénéficier du système de navigation et de plusieurs programmes d’assistance à la conduite. Honda Canada précisera sous peu le prix de vente, mais cela devrait se situer autour des 20 000$ pour la version de base.