Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques

Elon Musk dit que le Semi sera livré cette année et que le Cybertruck suivra en 2023

Tesla Semi | Photo: Tesla
  • Le Semi aurait dû être livré à la fin de l’année dernière

  • PepsiCo à effectué des tests avec des unités de préproduction

  • Plusieurs croient que cette annonce est une forme de manipulation boursière

Elon Musk a récemment annoncé sur Twitter que Tesla se prépare à expédier les premières unités du Semi plus tard cette année, et que le Cybertruck suivra l’année prochaine.

Le Tesla Semi était censé être le premier poids lourd électrique sur le marché lorsqu’il a été annoncé fin 2017, mais depuis, de multiples retards ont laissé les concurrents développer leurs propres camions électriques qui sont déjà en vente, notamment en Europe.

Selon Musk, la première version qui sera livrée est le modèle haut de gamme, qui devrait avoir une autonomie de 500 miles (805 kilomètres). Cela est surprenant car Tesla commence souvent les livraisons par des modèles à plus faible autonomie afin de produire plus de véhicules avec son stock de cellules de batterie jusqu’à ce qu’elle puisse augmenter la production de ce composant.

En parlant de batteries, le Semi est censé être alimenté par les nouvelles cellules de batterie 4680 de l’entreprise, qui ont été testées dans les prototypes du Model Y.

La production à grande échelle de ces nouvelles batteries n’a pas encore eu lieu, mais l’entreprise se dit confiante de pouvoir augmenter la production assez rapidement à sa Gigafactory du Texas pour soutenir la production en série du Semi dans les prochains mois.

Beaucoup ont exprimé leurs doutes quant à cette annonce sur Twitter, accusant même Musk de manipuler le marché boursier. En effet, le PDG a récemment vendu pour 6,9 milliards de dollars d’actions Tesla, ce qui a fait chuter leur prix. L’annonce du Semi pour cette année a fait rebondir les actions presqu’immédiatement.

Compte tenu des antécédents de Musk et de Tesla en matière de dates de livraison promises, il est possible que le Semi et le Cybertruck doivent attendre plus longtemps que prévu.

Cependant, contrairement au Cybertruck, le Semi a déjà été aperçu à plusieurs reprises en train d’être testé dans ce qui semble être sa forme finale, et un certain nombre d’unités ont été envoyées à PepsiCo, le premier client du modèle, pour évaluation.

Cela donne un peu plus de crédibilité à l’annonce, tout comme l’installation de Megachargers dans l’usine Fritolay de PepsiCo au cours des derniers mois.

Si le Tesla Semi finit par être introduit en 2022, il pourrait encore jouer un rôle clé dans l’électrification de l’industrie du transport, même s’il n’est pas le premier camion électrique sur le marché.

Anthony Lemonde

Articles récents

VinFast VF 2 : une micro-voiture électrique à moins de 10 000 $ tentée par l’occident

Le VinFast VF 2 pourrait éventuellement sortir du Vietnam : cette microvoiture électrique de quatre…

2 heures

Rapport des problèmes et fiabilité du Hyundai Kona 2018-2023, première génération

Le Hyundai Kona de première génération a séduit le Québec par son style, son format…

4 heures

Galerie photo : Les 10 véhicules électriques ayant perdu le moins d’autonomie après 150 000 km

La dégradation de la batterie est un facteur déterminant à considérer lors du magasinage d’un…

8 heures

BMW Série 3 2027 : essais terminés, place à la production

BMW vient de compléter la dernière phase d’essais estivaux de sa prochaine Série 3, cette…

15 heures

Porsche envisage une supervoiture à moteur central avec l’aide d’Audi et de Lamborghini

Le prochain modèle porte-étendard de Porsche, le dernier ayant été la 918, pourrait être une…

19 heures

La nouvelle Audi A2 e-tron établit une nouvelle référence d’efficacité pour la marque à 12,8 kWh/100 km

Le nouveau véhicule électrique compact européen d’Audi combine trois formats de batterie, la propulsion et…

19 heures