Mais est-ce vraiment le cas ? Oui, la camionnette du géant américain est fort prisée, mais est-ce qu’elle se vend plus que les DEUX modèles offerts par General Motors (GM) ? Et c’est là que repose la nuance. General Motors propose deux camionnettes identiques dans le segment, soit la Chevrolet Silverado, soit la GMC Sierra.
Or, lorsque l’on combine les résultats de ces deux modèles et qu’on les mesure à ceux de la Série F chez Ford, le portrait n’est pas tout à fait le même.
Où se situe la vérité alors ?
Examinons quelques chiffres.
Pour l’année 2025 qui vient de se terminer, Ford a annoncé qu’un peu plus de 828 000 exemplaires de sa Série F avaient trouvé preneurs. C’est bon pour la première place. Cependant, lorsqu’on combine les chiffres de vente des Chevrolet Silverado et GMC Sierra, nous arrivons à un total avoisinant les 945 000 modèles.
C’est donc General Motors qui a vendu le plus de camionnettes pleine grandeur en 2025.
En fait, lorsqu’on recule jusqu’en 2020, on réalise que c’est le cas. L’écart n’est jamais grandiose, mais toujours important.
Entre 2016 et 2019, c’est Ford qui avait le haut du pavé. En fait, entre 2010 et 2019, à l’exception de 2015, Ford est devant le duo de General Motors.
En revanche, de 2003 à 2009, c’est GM qui appose sa signature sur les ventes de camionnettes pleine grandeur, à l’exception de 2004 où Ford était premier.
En reculant un peu plus loin dans le temps, les données sont moins nombreuses et moins fiables, surtout que les noms de modèles diffèrent chez General Motors. Pour les années où certains chiffres semblent complets, on voit Ford dominer une année, GM, une autre.
Et Ram ? Le modèle est bon troisième depuis toujours. En 1994, lorsque la compagnie a complètement redessiné son modèle, elle est revenue dans le coup. Idem en 2009 avec une autre génération réussie, qui lui a même permis de chauffer ses adversaires. En 2019, Ram a même vendu plus de modèles que Chevrolet, mais pas de Chevrolet et de GMC combinés.
Le retard demeure important à combler, mais avec le temps, qui sait ?
Ce que l’on voulait faire ressortir, c’est le fait qu’il faut parfois faire attention aux chiffres que l’on nous présente.
On ne peut pas en vouloir à Ford qui utilise la situation à sa faveur pour faire la promotion de son modèle. C’est de bonne guerre. Il est cependant important de préciser les choses, surtout lorsqu’une tendance se dessine, comme celle qui voit GM s’imposer depuis 2020.
Nous verrons bien ce que l’année 2026 nous réserve.
Le Sonic Crossover 2027 sera d’abord offert au Brésil, avant de franchir les frontières de…
La relance de la Prelude par Honda suscite beaucoup plus de critiques que de ventes…
Des racines abordables, une réalité de multisegments, et pourquoi la logique Corolla fonctionne toujours La…
Alors que nous entamons la nouvelle année, jetons un coup d’œil aux modèles actuellement disponibles…
Stellantis occupait la première place des ventes de véhicules hybrides rechargeables (VHR) aux États-Unis grâce…
Ce n’était pas un secret que Kia allait présenter des versions plus performantes de ses…