Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques

Accidents, incendies et portes verrouillées : des véhicules Tesla liés à 15 décès

Tesla Model Y Performance 2022 | Photo: Vincent Aubé

Une enquête établit un lien entre des défaillances de portes électriques sur des véhicules Tesla et 15 décès liés à des accidents depuis 2012.

  • Bloomberg a constaté que des portes de Tesla ont cessé de fonctionner après des collisions, contribuant à la mort de 15 occupants sur une période de 13 ans.

  • Des dispositifs de déverrouillage manuel dissimulés ou absents pourraient entraver les opérations de secours dans les Model 3 et Model Y.

  • Tesla a lancé des mises à jour de sécurité, mais tous les véhicules ne prennent pas en charge le déverrouillage automatique des portes après un accident.


Au moins 15 personnes sont décédées dans des véhicules Tesla à la suite d’accidents lors desquels les portes ne se sont pas ouvertes, selon une enquête portant sur des incidents où les mécanismes de portes électriques sont devenus inopérants après une collision.

L’analyse s’est concentrée sur des véhicules ayant pris feu après un accident et dont les portes ne pouvaient être ouvertes ni par les occupants ni par les premiers intervenants. Les conclusions reposent sur l’examen de dossiers d’accidents mortels de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis entre 2012 et 2023, auxquels s’ajoutent des données supplémentaires recueillies pour 2024 et 2025.

L’enquête a passé en revue des milliers de documents, notamment des rapports de police, d’incendie et d’autopsie. Dans certains cas, des enregistrements audio d’appels au 911 et des images de caméras portatives de policiers ont également été analysés afin de reconstituer les événements entourant les décès.

Bien que ces décès ne représentent qu’une faible proportion de l’ensemble des accidents impliquant des véhicules électriques, le rapport souligne de manière préoccupante que plus de la moitié des décès sont survenus depuis novembre 2024, ce qui laisse entrevoir une tendance à la hausse.

Les véhicules Tesla utilisent des poignées de porte à commande électrique qui dépendent d’un système de batterie de 12 volts. Lors d’un accident, si cette batterie est désactivée ou déchargée, les portes peuvent devenir inopérantes. La NHTSA a ouvert une enquête sur le fonctionnement des poignées de porte du Tesla Model Y le 15 septembre 2025, à la suite de multiples plaintes concernant des poignées extérieures qui ne fonctionnaient pas après des collisions.

Bien que les portes avant des Tesla soient généralement équipées de dispositifs de déverrouillage manuel de secours, l’enquête indique que ceux-ci ne sont pas toujours clairement identifiés. Les dispositifs manuels des sièges arrière sont soit absents, soit dissimulés sur certains modèles, derrière des grilles de haut-parleurs, sous des tapis ou sous des couvercles en plastique, ce qui les rend difficiles à repérer en situation d’urgence.

2025 VinFast VF9 | Photo: Olivier Delorme

Tesla a lancé une nouvelle page d’information sur la sécurité sur son site Web intitulée « Conséquences moins graves: Intervention en cas d’urgence ». Le constructeur affirme que ses portes sont conçues pour se déverrouiller automatiquement lors d’un accident afin de permettre l’accès aux services d’urgence. Toutefois, une note de bas de page précise que cette fonction peut ne pas être présente sur tous les modèles et qu’elle dépend de la date de fabrication du véhicule.

Lors d’une entrevue accordée en septembre 2025, le chef du design de Tesla a déclaré que l’entreprise développe un nouveau système de poignées de porte intégrant des composantes mécaniques et électriques.

Les poignées de porte électriques ne sont pas exclusives à Tesla. Environ 70 modèles de véhicules vendus en Amérique du Nord utilisent actuellement une technologie similaire. On y retrouve notamment la Hyundai Ioniq 5, la Cadillac Vistiq et la VinFast VF 9, parmi bien d’autres.

Toutefois, selon Bloomberg, Tesla a reçu le plus grand nombre de plaintes de consommateurs liées à des défaillances d’accessibilité des portes.

 

Mathieu St-Pierre

Articles récents

Ford rappel 272 645 véhicules pour un problème de transmission

  Ford n’allait pas terminer l’année sans y aller d’un rappel important, un autre en…

2 jours

Les 10 véhicules électriques ayant la plus grande capacité de remorquage en 2025

Les véhicules électriques peuvent généralement remorquer autant que leurs équivalents à combustion. Les Chevrolet Silverado…

3 jours

La Polestar 2 a complètement quitté le marché canadien en raison des tariffs

Les importations canadiennes de la Polestar 2 fabriquée en Chine ont pris fin en mars…

3 jours

Essai du Cadillac Escalade iQ Sport 2 2025 : quand l’excès n’est pas encore assez

Cadillac est actuellement le constructeur qui se commet le plus en matière d’électrification pour ses…

3 jours

Des têtes de vis qui vous forceraient à visiter un atelier BMW

Dans les listes des services dont les coûts ont explosé ces dernières années, vous pouvez…

4 jours

Nevera R Founder’s Edition associe 2 107 ch à des sessions stratégiques privées chez Rimac pour 10 individus

L’hypercar combine un savoir-faire sur mesure, une expérience de propriété exclusive et le véhicule électrique…

4 jours