La stratégie de Filosa comprend des réajustements de prix, de nouveaux modèles à faible coût et une gamme de produits multiénergie élargie.
-
Stellantis pourrait lancer des véhicules affichés à moins de 30 000 $ US en réponse à la hausse des prix du marché.
-
Une nouvelle camionnette Ram de taille intermédiaire et des Jeeps plus abordables font partie de l’évolution à venir de la gamme.
-
Les ventes de la Chrysler Pacifica ont bondi de 95 % au Canada l’an dernier, dépassant les 10 600 unités.
Le chef de la direction de Stellantis, Antonio Filosa, a déclaré que le constructeur prévoit d’élargir sa gamme de produits afin d’y inclure des véhicules plus abordables, y compris d’éventuelles offres sous le seuil des 30 000 $ (41 000 $ CA).
S’exprimant mercredi au Salon de l’auto de Detroit, Filosa a présenté une approche en deux volets pour améliorer l’accessibilité des véhicules : accroître la valeur tout en réduisant les prix, et étoffer la gamme du groupe avec des modèles plus petits et moins coûteux. « Une combinaison de propositions de valeur et de compétitivité sur le prix, c’est une façon de faire », a-t-il expliqué. « L’autre façon, c’est la gamme de produits. »
Ram confirme le nom Dakota pour sa camionnette intermédiaire et un possible VUS
Il a cité les récents ajustements de prix chez Jeep ainsi que le lancement à venir d’une nouvelle camionnette Ram de taille intermédiaire comme premiers exemples de ces changements.
Filosa a indiqué que Stellantis introduira d’autres véhicules affichés sous les 40 000 $ US (55 000 $ CA) et qu’elle « étudie » des options sous les 30 000 $. Le Jeep Compass, dont le prix de départ se situe juste au-dessus de 30 000 $ (37 000 $ CA), frais de transport inclus, demeure actuellement l’offre la plus abordable du constructeur en Amérique du Nord.
Cette annonce survient alors que les préoccupations liées à l’accessibilité financière s’intensifient aux États-Unis et au Canada, où le prix moyen des véhicules neufs a grimpé à environ 50 000 $ et à plus de 60 000 $, respectivement. Les droits de douane en vigueur ont ajouté une pression supplémentaire sur les prix.
Ce virage marque une rupture avec les stratégies mises en place sous l’ancien chef de la direction, Carlos Tavares, qui privilégiait des prix plus élevés à travers les marques de Stellantis afin d’améliorer les marges. Un modèle à plus bas prix présenté durant le mandat de Tavares, un VUS Jeep électrique de 25 000 $, demeure un point de référence alors que l’entreprise explore des options de groupes motopropulseurs abordables. Filosa a précisé que Stellantis évalue des véhicules multiénergie à des niveaux de prix inférieurs pour l’ensemble de ses marques.

Mise à jour de la Chrysler Pacifica
Stellantis a également confirmé qu’elle lancera une version rafraîchie de la minifourgonnette Chrysler Pacifica assemblée à Windsor au deuxième trimestre de 2026, avec une mise à jour attendue entre avril et juin.
L’entreprise avait annoncé des plans de mise à jour pour l’année modèle 2026 à la mi-2025, sans toutefois préciser d’échéancier jusqu’à maintenant. La Pacifica demeure un produit clé pour Stellantis au Canada, où les ventes ont progressé de 95 % en 2025 pour atteindre 10 671 unités. La Grand Caravan assemblée à Windsor a également enregistré une hausse de 30 %, contribuant à une augmentation globale de 61 % des ventes de la marque Chrysler au Canada.
Sources: Detroit News / Windsor Star


