Sécurité, économie de carburant, conduite autonome et connectivité. La majorité des nouveaux véhicules à venir, que ce soit au cours des prochains mois ou des prochaines années, repousseront les limites technologiques dans l’un ou plusieurs de ces quatre domaines. Prenez par exemple la Chrysler Portal dévoilé aujourd’hui au congrès CES de Las Vegas.
Propulsée par un moteur entièrement électrique et une batterie lithium-ion de 100 kWh, la Portal impressionne autant par ses 400 kilomètres d’autonomie que par ses technologies de connectivité embarquées.
En premier lieu, la Portal (le terme anglais pour portail comme dans un portail web) sera dotée d’un système de reconnaissance facile et vocale capable d’identifier les passagers qui viennent de prendre place dans l’habitacle et ainsi activer leurs préférences personnelles pour la position des sièges, la climatisation et l’affichage des écrans.
Des écrans, la Chrysler Portal en a beaucoup. La console centrale est un gros écran, et il y a une longue bande numérique logée sur le tableau de bord. Un système audio unique baptisé Zoned Audio permet aux passagers d’écouter leur propre musique sans déranger leur voisin, et il y a même des caméras qui permettent de prendre des autoportraits dans la voiture. Un interphone permet aux passagers avant de discuter avec les occupants de la troisième rangée sans hausser le ton.
Comme il se doit, des systèmes de conduites autonomes seront également offerts. Chrysler ne promet pas une conduite 100 % autonome, mais il sera tout de même possible de se laisser conduire dans certaines situations spécifiques.
Le Chrysler Portal est évidemment un véhicule concept et il ne sera probablement pas produit sous sa forme actuelle. En contrepartie, plusieurs des technologies que nous retrouvons dans la Portal seront probablement offertes par Chrysler dans un avenir rapproché.
Images Chrysler Portal
Avec un V8 biturbo et trois moteurs électriques, la Valhalla Spider montre comment l’électrification peut…
Réduire la consommation d’essence des moteurs n’a pas toujours été une priorité. Avant le choc…
Toyota Canada doit rappeler 24 454 fourgonnettes Sienna en raison d’un problème avec les sièges de…
Le Q4 e-tron d'Audi présente un risque d'incendie de batterie, mais la cause serait encore…
Des demandes visant les noms TDX, LDX, Type-Trail et Type-T font surface, laissant entrevoir deux…
Les deux VUS profitent d’améliorations à la conduite et à la technologie, tandis que le…