Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques

Stellantis met fin à toute sa gamme d’hybrides rechargeables en Amérique du Nord

Jeep wrangler 4xe 2025 | Photo: Stellantis
  • Stellantis occupait la première place des ventes de véhicules hybrides rechargeables (VHR) aux États-Unis grâce à sa vaste gamme sous les marques Alfa Romeo, Chrysler, Dodge et Jeep.

  • Cette décision aurait été motivée par un changement de la demande des consommateurs, qui privilégient désormais les hybrides traditionnels et les véhicules électriques à autonomie prolongée.

  • Des rumeurs laissent entendre que le Jeep Wagoneer S électrique pourrait également être abandonné.

Plus tôt aujourd’hui, Stellantis a confirmé qu’elle mettait fin à tous ses modèles hybrides rechargeables actuels en Amérique du Nord, citant un changement dans l’intérêt des clients depuis l’annulation des subventions pour les VÉ et les VHR aux États-Unis et au Canada.

Cela signifie que les versions électrifiées de l’Alfa Romeo Tonale, de la Chrysler Pacifica, du Jeep Grand Cherokee et du Jeep Wrangler ne reviendront pas en 2026, malgré de fortes ventes passées qui ont fait de l’entreprise le chef de file des ventes de VHR aux États-Unis pendant quelques années.

Cette décision n’est pas totalement inattendue, puisque l’entreprise avait déjà commencé à se détourner de ses modèles rechargeables l’an dernier, lorsqu’elle a cessé d’importer le Dodge Hornet R/T en raison des tarifs douaniers américains et a annulé le Gladiator 4xe avant même qu’il ne puisse atteindre ses premiers acheteurs.

Dodge Hornet R/T 2024 | Photo: Stellantis

Le constructeur a précisé que cela n’affectera pas les futurs modèles électriques à autonomie prolongée qui sont toujours en préparation, notamment le Jeep Grand Wagoneer REEV et le Ram 1500 REV.

Ces deux modèles partageront un groupe motopropulseur combinant un moteur V6 Pentastar de 3,6 L avec deux moteurs électriques et une batterie de 92 kWh, permettant une autonomie électrique significative et ne nécessitant aucun arrêt de recharge lors des longs trajets routiers.

Ces modèles ne sont pas considérés comme des hybrides rechargeables puisque le moteur à essence agit uniquement comme une génératrice et n’entraîne jamais directement les roues.

Cette configuration mécanique gagne du terrain face à une demande réduite pour les véhicules entièrement électriques, alors qu’un certain nombre d’autres constructeurs travaillent également sur leurs propres VÉ à autonomie prolongée.

Jeep Grand Cherokee 4xe | Photo: Stellantis

Notamment, Ford a récemment annulé le F-150 Lightning électrique et prévoit de le remplacer par un modèle à autonomie prolongée l’an prochain.

Bien que Stellantis nie que cela ait joué un rôle dans sa décision de cesser les ventes de VHR en Amérique du Nord, il convient de mentionner que l’entreprise a rencontré des difficultés avec ces modèles, qui ont fait l’objet de plusieurs rappels très médiatisés pour un risque d’incendie. De nombreux propriétaires ont également documenté des problèmes avec leurs modèles rechargeables Chrysler, Jeep et Dodge en ligne.

Parallèlement à ses futurs VÉ à autonomie prolongée, Stellantis se reconcentrera sur des modèles hybrides conventionnels tels que le nouveau Jeep Cherokee 2026 et un petit nombre de véhicules électriques, comme la Dodge Charger Daytona, la Fiat 500e et le Jeep Wagoneer S.

Chrysler Pacifica Plug-In Hybrid 2025 | Photo: Stellantis

Même là, des rumeurs laissent entendre que ce dernier sera également abandonné en raison de ventes inférieures aux prévisions, en partie à cause de l’annulation des subventions pour les VÉ. De plus, nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles concernant la future berline Dodge Charger Daytona au milieu de l’engouement pour l’arrivée des modèles équipés du moteur six cylindres Hurricane.

Il sera intéressant de suivre cette histoire au cours des prochains mois pour voir comment évolue la stratégie du constructeur dans une industrie qui semble être devenue plus volatile que jamais au cours de la dernière année.

Source : Automotive News

Anthony Lemonde

Articles récents

Camionnettes pleine grandeur : est-ce que Ford en vend vraiment plus que GM ?

Chaque année, lorsque les constructeurs publient leurs chiffres concernant leurs ventes annuelles, on entend toujours…

15 minutes

GM ajoute le Chevrolet Sonic Crossover 2027 à son offre en Amérique du Sud

Le Sonic Crossover 2027 sera d’abord offert au Brésil, avant de franchir les frontières de…

3 heures

Essai Toyota Corolla Cross Hybrid XSE AWD 2026 : la voiture d’entrée de gamme, réécrite pour l’ère des multisegments

Des racines abordables, une réalité de multisegments, et pourquoi la logique Corolla fonctionne toujours La…

11 heures

Voici les modèles qui célèbrent un anniversaire en 2026

Alors que nous entamons la nouvelle année, jetons un coup d’œil aux modèles actuellement disponibles…

2 jours

Kia s’excite avec trois dévoilements de modèles GT à Bruxelles pour les EV3, EV4 et EV5

Ce n’était pas un secret que Kia allait présenter des versions plus performantes de ses…

3 jours