2026 AJAC Winners | Photo: Matt St-Pierre
Les gagnants de la Voiture canadienne de l’année 2026 ont été annoncés plus tôt aujourd’hui par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) lors des cérémonies d’ouverture de l’édition 2026 du Canadian International AutoShow à Toronto.
L’AJAC a nommé quatre lauréats de catégorie pour 2026, couvrant les voitures particulières et les véhicules utilitaires à moteur à combustion interne et électrifiés.
La Honda Civic a conservé son titre de Voiture canadienne de l’année, devenant ainsi double gagnante consécutive et signant une troisième victoire en cinq ans.
Assemblée au Canada, la Civic demeure la voiture particulière la plus vendue au pays. Les jurés de l’AJAC ont cité la qualité globale, l’ergonomie intérieure et le vaste attrait auprès des consommateurs comme facteurs clés dans leur sélection.
Le Hyundai Palisade a remporté le prix du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2026.
Cette victoire marque une deuxième année consécutive où Hyundai s’impose dans la catégorie des utilitaires, après le triomphe du Hyundai Santa Fe en 2025. Les juges ont mis en évidence la qualité d’assemblage du Palisade et le design de son habitacle.
La Porsche Taycan a été nommée Voiture électrique canadienne de l’année 2026.
Les jurés de l’AJAC ont évalué la Taycan mise à jour comme étant plus efficiente que sa devancière. Ils ont également souligné son design intérieur et sa dynamique de conduite en lui décernant le plus grand honneur dans le segment des voitures particulières électriques.
Le Kia EV9 a reçu le prix du Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année 2026.
L’EV9 avait auparavant terminé finaliste en 2024 et en 2025. Les juges ont pointé son style extérieur, son système d’infodivertissement et ses caractéristiques de sécurité comme atouts déterminants.
Le président de l’AJAC, Evan Williams, a indiqué que 53 jurés provenant de partout au Canada ont conduit chaque véhicule admissible avant de soumettre leur vote. Les jurés ont mis les véhicules à l’essai sur des routes canadiennes et dans des conditions de conduite hivernales et toutes saisons typiques.
Jason Campbell, directeur général du Canadian International AutoShow, a déclaré que l’annonce des résultats lors de l’événement torontois permet de réunir en un même lieu les véhicules construits au Canada, les intervenants de l’industrie, les médias et les consommateurs.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de mettre la main…
Le GMC Terrain 2026 propose un style robuste, un impressionnant système multimédia et un habitacle confortable.…
Forces Performances dignes d’un vrai GTS Recharge ultra-rapide et architecture moderne Châssis exceptionnel pour un…
Un peu plus de trente-cinq ans après ses débuts (et ceux de Lexus), la berline…
BMW doit procéder au rappel de près de 95 000 véhicules aux États-Unis et au Canada en…
Plus de 84 millions de dollars ont été affectés à ce projet. Cette mesure fait…