Aujourd’hui, quelques voitures seulement sont dotées du système de freinage automatisé. Et encore faut-il que ce soit les versions les plus haut de gamme, ou les voitures de luxe. Un groupe de dix constructeurs, responsables de la commercialisation de 99 % des véhicules de passagers en Amérique, en seraient cependant venus à un accord et auraient choisi de rendre ce système obligatoire dès 2022 pour tous.

Il y aurait tout de même certaines exceptions, comme les voitures avec des boites manuelles, qui ont plus de difficultés à intégrer ce type de technologie de série.

Concrètement, le système de freinage automatisé sert d’aide au conducteur pour éviter une collision. Des capteurs, des radars ou des caméras, selon le fabricant, servent à détecter la possibilité d’une collision frontale à basse vitesse, en ville.

Si la voiture détecte le moindre danger, elle se préparera à encaisser le choc, mais surtout appliquera les freins avec plus ou moins de vigueur pour tenter de s’arrêter avant le contact.

Selon les dirigeants de la National Highway Traffic Safety Administration américaine, ce genre de système, installé sur toutes les voitures, permettrait d’éviter quelque 20 % des collisions et des accidents, sur le million d’accrochages enregistrés chaque année aux États-Unis.

Pour le moment, les compagnies Ford, General Motors, Fiat Chrysler Automobiles, Honda, Toyota et Volkswagen, plus quelques autres dont le nom n’a pas été dévoilé, seraient en discussion avec la NHTSA pour l’application de cette règle. On ignore cependant jusqu’à quel point l’installation d’un tel système entrainera des coûts supplémentaires à l’achat.

Marc Bouchard

Articles récents

Lexus NX 2026 : écolo ou pas?

Le Lexus NX 2026 s’avère actuellement le modèle le plus vendu de la marque au Canada,…

1 jour

Les critiques sur YouTube et des médias influencent les réponses sur les VUS dans la recherche par IA

L’indice de mars-avril de Brandi AI a révélé que Toyota dominait les mentions spontanées de…

1 jour

Le concept Nissan Urban SUV est un hybride rechargeable conçu pour les jeunes acheteurs chinois

La forme de ce modèle rappelle quelque peu l'Infiniti QX65. L'Urban SUV cible les clients…

1 jour

Nissan dévoile le concept Terrano, un VUS hybride rechargeable robuste qui aura une version de production d’ici un an

Le nom Terrano était auparavant utilisé en Europe pour le Pathfinder et d'autres petits tout-terrains.…

1 jour

Porsche vend ses participations dans Bugatti Rimac et Rimac Group

Porsche cédera ses participations dans Bugatti Rimac et Rimac Group à un consortium dirigé par…

1 jour