
-
Le constructeur américain envisagerait de se tourner vers son rival chinois pour obtenir des batteries destinées à des modèles hybrides vendus dans le monde entier.
-
Cette nouvelle a suscité une certaine résistance aux États-Unis, notamment de la part de membres du gouvernement.
-
Ford s’approvisionne déjà en batteries auprès de BYD et CATL pour ses modèles fabriqués en Chine.
Selon certains rapports, Ford serait actuellement en discussion avec BYD, le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques, afin de garantir un approvisionnement en batteries pour de futurs modèles hybrides fabriqués en dehors des États-Unis.
En effet, des sources proches du dossier ont confié au Wall Street Journal que le constructeur automobile a l’intention d’utiliser des batteries chinoises dans ces modèles à venir, qui seront vendus à l’échelle mondiale, incluant potentiellement l’Amérique du Nord.
Ce dernier point distingue ces discussions des précédentes, qui ne concernaient que des véhicules destinés au marché chinois. En fait, BYD fournit des batteries à Ford depuis 2020 pour ses modèles fabriqués en Chine en collaboration avec Changan. De plus, Ford s’approvisionne également auprès de CATL, un autre grand fabricant de batteries chinois.
Ces mêmes sources affirment que même si l’accord se concrétise, la majorité des véhicules hybrides Ford vendus en Amérique du Nord continueront d’être fabriqués aux États-Unis.
Néanmoins, ces rumeurs ont valu au constructeur quelques critiques, notamment de la part de membres de l’administration Trump, comme le conseiller commercial de la Maison-Blanche Peter Navarro, qui a déclaré en ligne : « Alors @ford veut simultanément soutenir la chaîne d’approvisionnement d’un concurrent chinois et se rendre plus vulnérable à l’extorsion de cette même chaîne d’approvisionnement ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ici ? »

John Moolenaar, président de la commission de la Chambre sur la Chine, a également exprimé sa désapprobation, affirmant que Ford « devrait travailler avec nos alliés, et non avec nos adversaires » et que s’associer avec un deuxième fournisseur de batteries chinois « diminuerait le statut de Ford en tant qu’entreprise américaine emblématique ».
Plus tôt cette semaine, Ford a annoncé son intention de lancer une version hybride rechargeable du VUS Bronco en Chine, qui pourrait utiliser ces batteries, mais il n’est actuellement pas prévu d’introduire ce modèle sur le marché nord-américain.
Fait intéressant, ce modèle utilisera la configuration de groupe motopropulseur de plus en plus populaire de véhicule électrique à autonomie prolongée (EREV), ce qui signifie qu’il pourrait donner un avant-goût de la prochaine camionnette F-150 Lightning.
Dans ces groupes motopropulseurs, le moteur à essence agit uniquement comme une génératrice, laissant les moteurs électriques propulser le véhicule en tout temps.
Pour l’instant, Ford n’a pas confirmé si des discussions sont en cours avec BYD, et le constructeur chinois est également resté muet sur la question.
Source : Automotive News


