Elle affiche une silhouette unique, et des capacités électriques de haut niveau; la nouvelle Volkswagen ID, dévoilée en première mondiale au salon de l’auto de Paris, marque le premier pas du constructeur allemand pour la concrétisation de son virage vert d’ici 2025.
La petite ID a une silhouette aux dimensions proches de la Golf actuelle. Mais là s’arrête la ressemblance car dans les faits, il s’agit davantage d’un monospace è l’allure moderne, et qui met à profit des éléments de design unique comme les portes arrière antagonistes, c’est-à-dire basé sur un système de portières coulissantes que l’on retrouve par exemple sur les minifourgonnettes.
La Volkswagen ID a beau n’être qu’un concept pour le moment, Volkswagen a confirmé sa venue en production dès 2020, pour un prix avoisinant celui de la Golf, du moins en Europe. On peut cependant croire qu’il s’agira des Golf de haut de gamme!
En matière de motorisation, peu de détails ont vraiment été dévoilés. La voiture aura une autonomie électrique allant de 400 à 600 kilomètres, avec une vitesse maximale de 160 kilomètres à l’heure, la ID mettra à profit pour la première vois la plateforme MEB qu servira de base au développement des autres véhicules électriques du groupe au cours des prochaines années.
Les batteries sont logées dans le plancher, libérant l’espace pour le design et le confort, et le moteur de 170 chevaux placé directement à l’arrière. On estime que la voiture sera capable d’abattre le 0-100 km à l’heure en moins de 8 secondes.
Évidemment, parce que cela fait aussi partie des nouvelles orientations de Volkswagen, la voiture sera dotée de plusieurs modes de conduite autonomes. Bardée de capteurs, notamment des capteurs lasers, la voiture sera capable d’être totalement autonome. Elle utilisera aussi des ultrasons, des radars et des caméras latérales à l’avant pour se guider.
L’affichage tête haute prend une nouvelle dimension pour le conducteur avec un affichage à réalité augmentée pour indiquer par exemple la trajectoire idéale à suivre… Pour passer en mode tout autonome, un appui de trois secondes sur le logo Volkswagen placé au centre du volant suffit à activer la conduite automatisée. Le volant, rétractable, se dissimule alors dans la planche de bord.
La Volkswagen ID est la première des voitures sur lesquelles Volkswagen mise pour atteindre son objectif de vendre un million de voitures électriques d’ici 2020.