Véhicules électriques : la valeur de certains modèles usagés en chute libre

  • La décroissance globale a atteint 3,6 % l’an dernier aux États-Unis.

  • Pendant ce temps, les VÉ ont perdu 31,8 %.


 

Une étude menée par le site web iseecars.com révèle des tendances inquiétantes dans le camp électrique usagé. En effet, l’entreprise a analysé plus de 1,8 million d’annonces dans ses pages de véhicules d’occasion à vendre, et ce, du mois de février 2023 à février 2024. ISC a surtout remarqué que le prix des véhicules en vente avait perdu quelques plumes depuis un an.

En prenant soin d’exclure les véhicules lourds, les véhicules à faible déploiement, les véhicules qui ne sont plus disponibles en 2024 et quelques autres raretés, l’entreprise a déterminé que le prix moyen de vente avait chuté de 3,6 % en un an aux États-Unis. Pendant ce temps, le prix moyen d’un véhicule électrique usagé a connu une décroissance beaucoup plus grande de 31,8 % entre le mois de février 2023 et celui de 2024.selon les statisticiens de iseecars.com.

Et cet écart moyen a même gonflé à 39,1 % en septembre 2023, par rapport au prix moyen un an plus tôt. La dernière fois que le prix n’a pas diminué au-dessus du cap des 20 %, c’est en mars 2023, alors que la diminution enregistrée étant de 16,8 %.

Toujours selon ISC, les diminutions de prix répétitives du constructeur Tesla seraient l’un des facteurs qui expliquent cette baisse de valeur des véhicules électriques. En fait, la publication a même ajouté : « Les Tesla d’occasion ont perdu plus de valeur que toute autre marque, et avec une baisse de 28,9 %, elles ont perdu plus de deux fois plus de valeur qu’Alfa Romeo, qui arrive en deuxième position « , a déclaré M. Karl Brauer, directeur analyste. « La volonté d’Elon de maintenir les ventes de nouvelles Tesla par des baisses de prix a eu un impact très destructeur sur les valeurs résiduelles de la marque. »

Le site web a aussi publié les taux de dépréciation pour les véhicules hybrides et les véhicules à essence. Pour les hybrides, la valeur a dégringolé de 6,5 % au cours de la dernière année, tandis que les véhicules thermiques ont régressé de 3,1 %, un chiffre très proche de la moyenne globale.

Même si Tesla compte trois modèles au sein des 10 véhicules qui ont connu la plus grande baisse de prix – le Model X au cinquième rang (-24,6 %), la Model 3 au sixième rang (-24,1%) et la Model S au septième rang (-20,5 %), ce sont plutôt des VÉ grand public qui ont chuté dramatiquement dans la dernière année.

Au quatrième rang, le Hyundai Kona EV a enregistré une diminution de 24,7 %. Son collègue coréen, le Kia Niro EV, a quant à lui perdu 27,1%, lui qui termine sur la troisième marche du podium. Au deuxième rang, la Nissan Leaf a perdu 29,1 %, tandis que la Chevrolet Bolt EV a enregistré une baisse de valeur de 30,4 %.

On peut également ajouter à cette étude un facteur qui n’est pas mentionné, mais qui résonne de plus en plus fort dans l’industrie. La popularité grandissante des véhicules hybrides des derniers mois a certainement fait reculer quelques consommateurs qui, il n’y a pas si longtemps, lorgnaient du côté de l’option électrique. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de ces véhicules électriques qui soulève les opinions et les passions.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement