Volvo ainsi que plusieurs partenaires viennent de terminer une étude visant à évaluer l’efficacité et la sécurité des stations de recharge sans fil pour voitures électriques. Ces stations utilisent un champ électromagnétique au lieu d’un fil afin de recharger les batteries des véhicules électriques qui s’y retrouvent.
Les stations de recharge sans fil utilisent une bobine d’induction afin de créer un champ électromagnétique alternatif. Une deuxième bobine d’induction placée dans le véhicule capte l’énergie du champ et la convertie en électricité pour les batteries.
Selon Lennart Stegland, vice-président des systèmes de propulsion électriques chez Volvo, la recharge par induction sans fil ne demande qu’à placer la voiture au-dessus d’une station et la recharge commence automatiquement.
Volvo a fourni la voiture électrique pour les essais, un Volvo C30 muni d’un moteur électrique de 89 kW. Après avoir placé la voiture au-dessus de la station de recharge, les batteries se sont rechargées en 2 heures 30 minutes.
La majorité des véhicules électriques requièrent entre 4 et 12 heures, parfois plus, pour recharger les batteries en utilisant un fil branché à une prise 120 ou 240 volts.