
Le constructeur américain est très sérieux dans la réalisation de son virage électrique. Tellement en fait qu’il considère actuellement la construction d’une deuxième usine de production de batteries en sol américain avec son partenaire sud-coréen LG Chem. Pour l’instant, les deux joueurs étudient la faisabilité d’un tel projet. La décision, espère GM, sera prise d’ici le mois de juin.
Au moment d’écrire ces lignes, l’usine de batteries serait envisagée dans l’État du Tennessee, non loin de l’usine de GM située à Spring Hill, selon deux sources familières interrogées par l’agence Reuters.
Pour sa part, la firme LG Energy Solution a déjà indiqué qu’elle était en pourparlers avec General Motors sur la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres investissements. On en déduit que ceux-ci sont reliés à cette potentielle usine dédiée à la production de ces précieuses batteries. LG Energy Solution prévoyait également d’autres établissements de production de batteries pour d’autres constructeurs automobiles.
On sait déjà que la première usine de batteries qui sera située non loin de l’ancienne usine d’assemblage de Lordstown, celle qui abrite désormais la production du petit constructeur Lordstown Motors, et que cette première offensive contribuera à accélérer la commercialisation des nouveaux modèles électriques basés sur la technologie électrique Ultium. On pense notamment au Cadillac Lyriq, au GMC Hummer EV ou même à la camionnette purement électrique de Chevrolet.
Cette deuxième usine de batteries à l’étude viendrait consolider la position de GM comme l’un des joueurs importants de l’automobile électrique aux côtés de Tesla qui, pour le moment, est aux commandes de l’Amérique du Nord dans ce secteur bien précis. On en saura plus d’ici le début de l’été.