Trois Range Rover à motorisation diesel-hybride viennent de compléter un parcours de 16 853 kilomètres à partir de Solihull au Royaume-Uni jusqu’à Mumbai en Inde où se trouve le siège social de TATA, le propriétaire de Land Rover.
Les trois véhicules utilitaires sport ont traversé 13 pays au total en suivant en majeure partie la fameuse Route de Soie empruntée par Marco Polo. Propulsés par un moteur V6 turbodiesel de 3.0 litres jumelé à un moteur électrique de 35 kW développant 335 chevaux et 516 lb-pi de couple, les Range Rover Hybride ont complétés l’expédition en 53 jours après avoir traversé des déserts où la température a atteint 43 degrés, des sentiers de jungle et des montagnes atteignant 5 379 mètres d’altitude.
L’objectif de l’expédition était d’optimiser la programmation du moteur et de la transmission du futur Range Rover à motorisation hybride. Les ingénieurs de Land Rover ont collecté un total de 300 gigaoctets de données concernant les performances des trois prototypes Range Rover Hybride.
Les trois VUS ont également affichée une consommation d’essence appréciable lors de l’expédition. Cette dernière s’est chiffrée entre 7.6 et 7.8 litres aux 100 kilomètres dépendamment du véhicule, ce qui représente une amélioration impressionnante comparativement au Range Rover à motorisation traditionnelle.
Si les participants n’ont pas rencontré de problèmes mécaniques lors de l’expédition, ils ont tout de même dû composer avec 15 crevaisons, 4 parebrises fracassés et 4 jantes brisées. Voilà la preuve que cette traversée n’était pas de tout repos!
Images Range Rover Silk Trail Expédition