var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Top 10 véhicules électriques 2022 avec la meilleure autonomie, et le reste

Top 10 véhicules électriques 2022 avec la meilleure autonomie, et le reste

2022-Hyundai-IONIQ-5

Hyundai Ioniq 5 2022 Photo: Hyundai

Lorsque l’on parle de véhicules électriques, il est inévitable de songer à l’autonomie. Cette caractéristique est d’une importance cruciale pour les consommateurs, ce qui est encore plus vrai au Québec, puisque les conditions hivernales viennent au coût de plusieurs précieux kilomètres.

Ainsi, une autonomie décevante peut pratiquement garantir l’échec d’un modèle, alors qu’une grande autonomie peut convaincre certaines personnes de se tourner vers l’électrique pour leur prochain véhicule.

Un aspect qui peut compliquer les choses lorsque vient le temps de comparer ce type de véhicules est le fait qu’il n’y ait pas de méthode de calcul de l’autonomie universelle.

En effet, l’Europe utilise la norme WLTP alors que l’Amérique du Nord utilise la norme EPA, deux méthodes de calcul différentes qui ne peuvent pas être facilement comparées. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les résultats de la méthode WLTP gonfler les chiffres obtenus par l’EPA.

Plusieurs manufacturiers européens utilisent la norme WLTP pour estimer l’autonomie de leurs nouveaux modèles, ce qui porte à confusion en laissant croire à une autonomie souvent supérieure à celle des véhicules concurrents. Bref, pour aider à y voir plus clair, nous avons pensé classer les véhicules électriques en vente en 2022 selon leur autonomie.

Voici donc un top 10 des véhicules électriques 2022 offrant la meilleure autonomie au Canada, selon la norme EPA.

  1. Tesla Model S Longue Autonomie – 652 kilomètres

2021-Tesla-Model-S

2021 Tesla Model S Photo: Tesla

La Tesla model S Longue Autonomie est la grande gagnante avec une autonomie possible de 652 kilomètres. La model S est aussi offert en version Plaid qui est un monstre de performance, complétant le 0-100 km/h en seulement 2.1 secondes, par contre son autonomie est légèrement moindre avec 637 kilomètres, ce qui est tout de même la deuxième autonomie la plus élevée d’un véhicule électrique sur le marché canadien. Cette autonomie inégalée se reflète cependant dans le prix demandé, qui s’élève à plus de 114 990$ pour la Model S de base.

  1. Tesla Model X Longue Autonomie – 580 kilomètres

tesla model x

Tesla Model X Photo: Tesla

Le Model X est lui aussi pourvu d’une grande autonomie puisqu’il partage ses composants mécaniques avec la Model S, son poids supérieur étant responsable de la différence entre les deux modèles. Tout comme la S, le model X est offert en version Plaid qui retranche 33 kilomètres à l’autonomie du Model X de base pour une autonomie totale de 547 kilomètres. La version Plaid atteint cependant 100 km/h en 2.6 secondes. Le model X est le seul véhicule pouvant transporter sept passagers figurant sur cette liste.

  1. Tesla Model 3 Longue Autonomie – 568 kilomètres

2018 Tesla Model 3 Performance

2018 Tesla Model 3 Performance | Photo: Matt St-Pierre

Bien que le Model 3 soit le véhicule d’entrée de gamme de Tesla, elle peut offrir jusqu’à 568 kilomètres d’autonomie en version Longue Autonomie grâce à une batterie de 82 kWh, et ce, malgré qu’elle ne soit disponible qu’avec la traction intégrale. Deux autres versions sont au catalogue, la Autonomie Standard Plus, à propulsion, qui offre 423 kilomètres d’autonomie et la performance qui affiche 507 kilomètres. Il est possible de limiter l’autonomie à 151 kilomètres, mais il ne s’agit ici que d’une mesure destinée à rendre la Model 3 admissible aux rabais provinciaux en abaissant le prix.

  1. Tesla Model Y Longue Autonomie – 525 kilomètres

2020 Tesla Model Y

2020 Tesla Model Y | Photo: Tesla

Le Model Y est un VUS compact basé sur la Model 3. Bien que les deux véhicules soient apparentés, le Model Y Longue Autonomie utilise une batterie de 75 KWh, ce qui explique sa plus faible autonomie lorsque comparé à la berline. Le Model Y propose aussi une version Performance qui permet de réduire le chrono de 0-100 km/h de 1,3 secondes (passant ainsi à 3,7 secondes) en échange d’une autonomie légèrement moindre, se situant à 488 kilomètres.

  1. Ford Mustang Mach-E California Route 1 – 491 kilomètres

2021 Ford Mustang Mach-E

2021 Ford Mustang Mach-E. Photo: Olivier Delorme

Le Mustang Mach-E est un multisegment électrique qui entend faire compétition à Tesla, tant sur le plan de la performance que de l’autonomie. S’il réussit à égaler les temps d’accélération du Model Y Performance, son autonomie est moindre, avec 491 kilomètres. Le Mach-E est offert en plusieurs versions qui offrent une autonomie se situant entre 370 kilomètres pour le modèle de base et 491 kilomètres pour l’édition California Route 1, qui se situe entre la version Premium et GT sur l’échelle de prix.

  1. Hyundai Ioniq 5 Preferred à Longue Portée – 480 kilomètres (estimé)

Hyundai IONIQ 5

Hyundai IONIQ 5 | Photo: Hyundai

La Hyundai Ioniq 5, qui devrait arriver sur le marché au début de 2022, est le premier véhicule de la firme sud-coréenne à avoir été développé dès le départ pour être un véhicule électrique. Reposant sur la nouvelle plateforme E-GMP qui servira de base pour plusieurs autres modèles à venir chez Hyundai et Kia, l’Ioniq 5 peut être mûe par un moteur de 168 chevaux et une batterie de 58 kWh, par une batterie de 77,4 kWh jumelée à deux moteurs produisant 320 chevaux ou alors par cette même batterie n’alimentant qu’un seul moteur de 225 chevaux. C’est cette dernière version qui propose la meilleure autonomie.

  1. Kia EV6 EX propulsion – 480 kilomètres (estimé)

Kia EV6

Kia EV6 | Photo: Kia

Comme elle repose sur la même plateforme que Ioniq 5 et qu’elle en reprend les éléments mécaniques, la Kia EV6 devrait offrir la même autonomie que la Hyundai. A part son style différent, ce qui différenciera l’EV6 de sa cousine au Canada sera que Kia ne proposera que la batterie de 77,4 kWh. L’EV6 sera offerte en trois version, EX, GT line et GT. C’est la première qui affichera la plus grande autonomie puisqu’elle sera équipée d’un seul moteur en série, contrairement aux autres versions qui s’équiperont de deux moteurs et de la traction intégrale d’office.

  1. BMW iX – 475 kilomètres (estimé)

2022 BMW iX

2022 BMW iX | Photo: BMW

Le BMW iX est le premier VUS électrique offert par la marque bavaroise. Son arrivée sur le marché est prévue pour le début de 2022 et il devrait offrir une autonomie de 475 kilomètres. Comme il s’agit d’un modèle entièrement nouveau, cette donnée est estimée, mais il y a de bonnes raisons de croire que la cote officielle s’en rapprochera beaucoup. Le iX sera équipé de deux moteurs produisant 516 chevaux, ce qui lui permettra d’atteindre 100 km/h en 4,6 secondes. La carrosserie du iX est composée de panneaux de plastique renforcés par de la fibre de carbone, ce qui permet une réduction de poids comparativement à une construction traditionnelle.

  1. BMW i4 eDrive 40 – 475 kilomètres (estimé)

BMW i4

BMW i4 | Photo: BMW

La i4 est la première berline électrique de BMW. Partageant plusieurs de ses éléments mécaniques avec le iX, la i4 sera offerte en deux modèles. La eDrive 40 sera la version d’entrée de gamme et elle s’équipera d’une batterie de 83,9 kWh alimentant un moteur produisant 335 chevaux et permettant une autonomie estimée à 475 kilomètres. La i4 M50 sera quant à elle la déclinaison plus performante. Celle-ci ajoutera un moteur sur son train avant, ce qui en fera une voiture a traction intégrale capable de boucler le 0-100 km/h en 3,9 secondes, au prix d’une autonomie réduite à 385 kilomètres.

  1. Polestar 2 Long Range Single Motor – 427 kilomètres

2020-Polestar-2

2020 Polestar 2 Photo: Polestar

Polestar a apporté des changements a son modèle entièrement électrique pour 2022 qui lui confèrent une autonomie accrue et un prix de base plus accessible. Effectivement, la version Long Range Single Motor vient s’ajouter en tant que modèle d’entrée de gamme. Puisqu’elle est équipée de la même batterie de 78 kWh que le modèle Dual Motor mais qu’elle ne possède qu’un seul moteur, placé sur le train avant, son autonomie peut atteindre 427 kilomètres. Si ses 228 chevaux ne vous sont pas suffisants, sachez que l’autre version disponible, la Long Range Dual Motor, adopte un deuxième moteur sur son essieu arrière qui permet d’augmenter la puissance à 402 chevaux, en perdant toutefois 27 kilomètres d’autonomie.

  1. Chevrolet Bolt EV – 417 kilomètres

2022-Chevrolet-Bolt-EV

2022 Chevrolet Bolt EV Photo: Chevrolet

La Chevrolet Bolt a été redessinée pour 2022, mais rien ne change sous le capot. En effet, la sous-compacte affiche toujours un rayon d’action s’étirant sur 417 kilomètres grâce a sa batterie de 66 kWh. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule de performance, ses 201 chevaux lui permettent des prestations tout à fait honnêtes. Le prix relativement peu élevé et la grande autonomie de la Bolt en font un choix populaire pour les acheteurs qui décident de faire le saut vers l’électrique.

  1. Hyundai Kona EV – 415 kilomètres

2022 Hyundai Kona EV

2022 Hyundai Kona EV | Photo: Hyundai

Rafraichi pour 2022, le Kona conserve les mêmes éléments mécaniques depuis son introduction en 2018, ce qui lui confère une autonomie toujours respectable de 415 kilomètres. Son moteur de 201 chevaux est alimenté par une batterie de 64 kWh. Il s’agit du seul véhicule dans notre top 10 qui est basé sur une plateforme conçue pour un véhicule à moteur thermique et sa 10e position est peut-être due à cette particularité.

Et les autres véhicules électriques sur le marché canadien :

Volkswagen ID.4 – 400 kilomètres (estimé)

2021 Volkswagen ID.4

2021 Volkswagen ID.4 | Photo: Volkswagen

L’ID.4 est le premier véhicule de la nouvelle gamme électrique ID de Volkswagen à être vendue au Canada. Son autonomie de 400 kilomètres ne lui permet pas de se classer dans le top 10 bien qu’elle ait été introduite il y a seulement quelques mois.

Audi Q4 e-tron – 400 kilomètres (estimé)

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Audi Q4 Sportback e-tron concept | Photo: Audi

Construit sur la même plateforme que l’ID.4, le nouveau Audi Q4 e-tron sera offert sous forme de VUS et de Sportback, à la ligne de toit fuyante. Son arrivée est prévue pour le premier trimestre de 2022.

Chevrolet Bolt EUV – 397 kilomètres

2022-Chevrolet-Bolt-EUV-

2022 Chevrolet Bolt EUV Photo: Chevrolet

Ses quelques kilos supplémentaires ainsi que ses dimensions supérieures donnent à la déclinaison VUS de la sous-compacte Bolt une autonomie réduite sous la barre des 400 kilomètres.

Audi e-tron GT – 383 kilomètres

2022 Audi e-tron GT

2022 Audi e-tron GT | Photo: Audi

Partageant plusieurs éléments avec la Porsche Taycan, la nouvelle Audi e-tron GT est une berline sportive disposant de 469 à 637 chevaux, selon la version. Par contre, cette performance a un prix, son autonomie n’est que de 383 kilomètres.

Jaguar I-Pace – 377 kilomètres

2021 Jaguar I-PACE

2021 Jaguar I-PACE | Photo: Jaguar

Le Jaguar I-Pace est un petit VUS de luxe qui a été introduit en 2018. Malheureusement, un prix élevé et un manque d’amélioration en cours de carrière laissent le I-Pace loin derrière ses concurrents en matière d’autonomie.

Porsche Taycan 4S Performance Battery Plus – 365 kilomètres

2020 Porsche Taycan

2020 Porsche Taycan | Photo: Eric Lefrancois

Bien qu’elle soit offerte en plusieurs versions offrant chacune une autonomie différente, aucune d’entre elles ne permettent à la Taycan de dépasser les 365 kilomètres de portée. Ce chiffre est plutôt décevant pour un nouveau véhicule électrique de performance. Par contre, les estimations de l’EPA semblent particulièrement sévères à l’égard de ce véhicule, car d’autres tests ont démontré à plusieurs reprises une autonomie substantiellement supérieure. D’ailleurs notre essai récent de la Taycan 4S a permis d’obtenir régulièrement plus de 400 kilomètres d’autonomie.

Nissan Leaf Plus – 363 kilomètres

2019 Nissan LEAF PLUS

2019 Nissan LEAF PLUS | Photo: Nissan

La Leaf a été le premier véhicule entièrement électrique offert au Canada par un grand manufacturier. Depuis son renouvellement en 2018 elle offre une version de base offrant 240 kilomètres d’autonomie et une version Plus qui porte le rayon d’action à 363 kilomètres.

Audi e-tron – 357 kilomètres

2019 Audi e-tron Quattro

2019 Audi e-tron Quattro | Photo: Audi

L’Audi e-tron est un VUS intermédiaire offert selon deux carrosseries, le modèle régulier et le Sportback, qui affiche un style plus sportif avec son toit fuyant. L’autonomie maximale de 357 kilomètres proposée par ce modèle semble plutôt limitée lorsque comparée à ses compétiteurs.

Porsche Taycan 4 Cross Turismo – 346 kilomètres

Porsche Taycan Cross Turismo 4S

Porsche Taycan Cross Turismo 4S | Photo: Porsche

La version familiale de la Taycan possède les mêmes performances impressionnantes de la berline, mais aussi de son autonomie étrangement faible. Ici aussi, les cotes de l’EPA semblent particulièrement conservatrices à la lumière de tests indépendants.

Volvo XC40 Recharge – 335 kilomètres

2020 Volvo XC40 Recharge

2020 Volvo XC40 Recharge | Photo: Volvo

Partageant plusieurs de ses éléments propulseurs avec la Polestar 2, Le XC 40 Recharge ne dispose toutefois pas d’une aussi grande autonomie, probablement à cause de sa forme carrée et moins aérodynamique.

BMW i3 – 246 kilomètres

2019-BMW-I3

BMW i3 Photo: BMW

L’i3 est vieillissante, ce qui se constate en comparant son autonomie de seulement 246 kilomètres. Par contre, son style très particulier lui permet toujours de se démarquer de sa compétition.

Mazda MX-30 –  161 kilomètres

Mazda MX-30

Mazda MX-30 | Photo: Mazda

Il est surprenant qu’un manufacturier puisse envisager d’introduire un nouveau véhicule électrique offrant moins de 200 kilomètres d’autonomie en 2022, et pourtant c’est ce que Mazda a fait avec le MX-30. Sa batterie de 35.5 kWh ne lui permet que de parcourir 161 kilomètres sur une pleine charge. Mazda fait le pari risqué que la plupart des consommateurs achetant un véhicule électrique n’ont pas besoin de plus d’autonomie. Au moins le temps de recharge du MX-30 est beaucoup plus rapide que les autres véhicules électriques sur cette liste. Il sera intéressant de voir l’accueil que le marché lui réservera à son arrivée cet automne.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';