Le SVEM (pour Salon du Véhicule Électrique de Montréal) ouvre ses portes cette fin de semaine, et ce, du vendredi 22 avril au 24 avril inclusivement. L’exposition coïncide également avec le Jour de la Terre, un moment de l’année où l’être humain fait – en théorie du moins – un peu plus attention à sa consommation de carburants fossiles.
Déjà à sa cinquième édition, le SVEM envahit une fois de plus le Stade Olympique de Montréal avec plus de 90 exposants, 17 marques automobiles, 10 types de véhicules. Le copromoteur et vice-président marketing de l’événement, Luc Saumure a également indiqué qu’il prévoyait plus de 5 000 essais de plusieurs types de véhicules électriques, et ce, à l’intérieur même des murs du stade. Comme il le souligne également, le principal intéressé ne manque pas de mentionner la hausse des prix de l’essence, l’incertitude politique mondiale et l’urgence climatique comme facteurs déterminants dans l’accélération de l’engouement autour de la voiture électrique, voir même du transport électrique ou électrifié.
Voici ce qui attend les passionnés de propulsion électrique au cours des prochains jours.
L’électrification pour tous chez Ford
Parmi les nouveautés dévoilées en primeur canadienne, on compte le Ford F-150 Lightning et le fourgon commercial e-Transit qui risque d’intéresser plusieurs propriétaires d’entreprises qui utilisent déjà ce type de véhicule logeable. Bien entendu, le Ford Mustang Mach-E fera partie du kiosque de Ford, idem pour le Ford Escape PHEV et peut-être d’autres surprises.
La performance à l’honneur chez Audi
Le constructeur aux quatre anneaux prépare assurément d’autres modèles électriques ou électrifiés dans les années à venir, mais le kiosque de la marque allemande sera surtout occupé par l’e-tron Sportback, la racée RS e-tron GT et le plus accessible Q4 e-tron.
Un deuxième souffle à l’électrification chez BMW
Chez BMW, la présence de la nouvelle berline-coupé i4 fera plaisir aux puristes du format automobile, tandis que l’utilitaire BMW iX sera sur place pour séduire cette clientèle avide de VUS électrique. Mais il risque d’y avoir d’autres bolides comme la Série 3 PHEV par exemple ou même son équivalent utilitaire, le X3 PHEV.
Une bête hors route au salon
La présence du nouveau – et bestial – GMC Hummer EV sera assurément l’un des favoris de la foule, la démesure de cette camionnette pleine grandeur capable de franchir n’importe quel type d’obstacle qui dépasse l’entendement. Le retour de la marque Hummer (sous le giron GMC) ne passera pas inaperçu.
Cadillac, le premier à offrir Ultium
Toujours chez GM, le nouveau Cadillac Lyriq et tout premier véhicule électrique basé sur la nouvelle technologie Ultium sera également sur place pour confirmer que la division Cadillac n’a plus rien à voir avec la marque « pépère » du siècle dernier.
Pendant ce temps, chez Chevrolet…
Malheureusement, le prototype de la camionnette Silverado EV est actuellement à New York pour les visiteurs de l’exposition new-yorkaise. Les amateurs devront donc se contenter du duo Chevrolet Bolt EV/ Chevrolet Bolt EUV. C’est vrai que ces deux-là ont été malmenés dans les derniers mois à cause d’une certaine campagne de rappel, mais leur retour sur le marché tombe à point avec le retour du beau temps et les deux variantes méritent une seconde chance.
Deux cousins très proches et un luxueux à l’horizon
Les marques Subaru et Toyota dévoileront quant à elles leurs multisegments électriques respectifs, les Subaru Solterra et Toyota bZ4X qui ont été développés conjointement. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, on peut aussi ajouter Lexus avec le dévoilement mondial du RZ 450e 2023 deux jours avant l’ouverture des portes du SVEM. En revanche, ce nouveau modèle luxueux et électrique ne sera pas sur place. Toutefois, le nouveau Lexus NX 450h+ le sera, lui.
Toujours chez Toyota, la berline Mirai propulsée à l’hydrogène, ainsi que la Prius Prime sera également au kiosque de la marque.
Un vaisseau amiral chez Kia
Une autre nouveauté susceptible d’attirer les regards est sans contredit le Kia EV6, le cousin éloigné du Hyundai IONIQ 5, qui fait tourner les têtes partout où il passe. Mais, le superbe multisegment ne sera pas seul, lui qui sera secondé par le nouveau Niro 2023, le Sorento PHEV et le Kia Soul EV.
Et chez Hyundai?
D’ailleurs, l’IONIQ 5 sera également sur place, le multisegment coréen qui vient d’être nommé voiture électrique mondiale de l’année, design mondial de l’année et voiture mondiale de l’année au récent Salon de New York. Vous pouvez aussi ajouter le Kona électrique et le Tucson PHEV à l’équation.
Un p’tit nouveau chez Volvo
La division Volvo sera aussi sur le plancher du stade pour discuter propulsion électrique ou électrifiée, mais il y aura aussi le plus récent modèle du constructeur suédois, le C40 Recharge qui se veut le tout premier véhicule exclusivement électrique de la marque, contrairement au XC40 Recharge qui est encore vendu aux côtés du XC40 à essence.
Tesla, un incontournable
La division californienne est probablement responsable à elle seule de ce changement de mentalité envers l’électrification automobile, et pourtant, seul son alignement régulier sera sur place au Stade Olympique en fin de semaine. Vous pouvez compter sur les Model S, Model X, Model Y et Model 3, mais le Cybertruck et le Roadster 2.0 brilleront par leur absence.
MINI, une révolution électrique
L’avenir est électrique au sein de la marque d’origine britannique, mais pour le moment, il n’y a que le multisegment Cooper SE Countryman et la purement électrique Cooper SE, mais bon, c’est déjà ça de pris!
Polestar, une marque encore méconnue
L’autre constructeur suédois, affilié à Volvo et au groupe Geely bien entendu, a tout intérêt à être présent à ce genre d’exposition. Pour gagner en notoriété, rien de vaut quelques jours stationnés dans une immense salle d’exposition pour capter l’attention du public. Pour le moment, seule la berline Polestar 2 est attendue au kiosque de la marque. L’an prochain, il y aura d’autres modèles chez Polestar, c’est clair!
Imperium, un nouveau joueur chinois sur le marché prochainement
Les amateurs de véhicules électriques seront ravis de découvrir cette nouvelle marque chinoise qui débarque cette année avec un premier VUS électrique qui sera capable de parcourir dans sa livrée de base une distance de 300 km entre les recharges.
Bien entendu, plusieurs autres modèles électriques ou électrifiés seront sur place, comme des scooters, des VTT, des vélos et des trottinettes, notamment. Et il sera possible pour les visiteurs d’effectuer des essais sur place, ne serait-ce que pour voir s’ils aiment ce qu’offre le virage électrique.
Le Salon du Véhicule Électrique de Montréal ouvrira ses portes ce vendredi à partir de 13 jusqu’à 21 h. Le samedi 23 avril, il sera possible d’y accéder de 10 h à 18 h, tandis que le dimanche 24 avril, le SVEM sera ouvert de 10 h à 17 h. Pour plus d’informations, consultez le site ici.