L’hiver est arrivé. Tant mieux dirons les amateurs de sport hivernaux, catastrophe jureront les autres. Mais que l’on aime ou pas, l’hiver est un incontournable qu’il faut traverser en sécurité et pourquoi pas, avec un certain sourire.
Votre voiture souffre elle aussi des désagréments de l’hiver. Pas seulement du point de vue mécanique, bien entendu, puisqu’en bon automobiliste vous l’avez soigneusement entretenue. C’est plutôt le confort, et les petits désagréments de l’hiver, que vous devez affronter ensemble. Voici donc quelques points à vérifier, qui ne prennent pas plus de quelques minutes, mais qui peuvent vous rendre la vie plus facile.
Apprenez comment fonctionne votre climatisation
Vous faites recirculer l’air intérieur ou pas? Air climatisé en fonction ou pas? Les trucs sont tous bons, selon le type de votre voiture et vos conditions. Si vous savez sur quel bouton appuyer, vous aurez un habitacle bien plus confortable et souvent des fenêtres moins embrumées.
Déneigez votre voiture
Vous avez enlevé la neige des fenêtres, déblayé votre portière et vous voilà partis. Ce n’est pas une bonne idée. Si elle demeure en place, la neige peut bloquer quelques lumières, par exemple, et vous rendre moins visibles. Mais surtout, elle peut aussi s’infiltrer en fondant et en roulant, dans les interstices et une fois à l’arrêt, geler de nouveau bloquant vos portières. Un petit coup de balai et hop, le tour est joué.
Attention aux essuie-glaces
Vous avez de bons essuie-glaces et c’est tant mieux. N’oubliez jamais de les fermer avant d’éteindre le contact. Les laisser en fonction au moment du redémarrage risque de coûter cher s’ils sont coincés dans la glace ou la neige trop lourde.
Ayez un bon équipement
Balai à neige, lave-glace résistant au froid, grattoir de fenêtre solide, dégivreur de serrure, assurez-vous d’avoir tout cela à portée de main en tout temps. Le froid et la neige n’attendront pas que vous soyez chez vous pour vous frapper!
Merci à Kia Cowansville pour les conseils!