C’est l’automne. On le sent le matin et le soir, et parfois même durant la journée. Septembre nous offre parfois des brins d’été qui donnent espoir, mais à partir de la mi-octobre et novembre, il n’y a pas de doute que l’on ressent l’arrivée de l’hiver.
Plusieurs se demandent alors s’il n’est pas le temps de changer les pneus d’hiver. La loi oblige les voitures à être munies de pneus d’hiver au Québec à partir de 15 décembre, mais nous savons tous que la première tempête de neige aura lieu bien avant ça. Si l’on ne veut pas se retrouver sur la glace avec des pneus d’été, il faut être prévoyant.
Les pneus d’été perdent leur efficacité dès que la température tombe sous la barre des sept degrés. Dès cette température atteinte, le caoutchouc est trop dur et le pneu perd de son adhérence sur surface froide. C’est pourquoi il faut songer à changer ses pneus dès que le mercure oscille sous la barre des 10 degrés régulièrement, généralement à partir de la mi-octobre jusqu’au début novembre.
Cela dit, cette période est très occupée pour les concessionnaires et les détaillants spécialisés. Donc, si nous ne voulons pas nous retrouver avec un rendez-vous en décembre, il vaut mieux le prendre assez rapidement, idéalement au début du mois d’octobre.
Maintenant, est-ce que vous devez changer vos pneus d’hiver? La réponse est oui si l’épaisseur est de moins de 6/32e de pouce.
« La loi oblige un minimum d’épaisseur de 2/32e de pouce et que les indicateurs d’usure ne touchent pas à la route. Cela dit, si l’épaisseur est de moins de 6/32e de pouce, il est fort probable que vos pneus ne survivront pas l’hiver. De plus, leur efficacité sera grandement réduite », rappelle un conseiller technique chez Kia Sherbrooke.
Donc, vérifier l’usure de vos pneus. Si tout est correct, il ne reste qu’à prendre un rendez-vous pour les faire poser avant novembre!