Premier Essai Routier Porsche Taycan GTS 2022:  GTS s’applique aussi aux véhicules électriques

 

Nous essayons la Porsche Taycan GTS 2022 pour la première fois et voyons si le traitement GTS peut fonctionner avec les véhicules électriques. La réponse est oui.

 

 

Ce n’était qu’une question de temps avant que la Porsche Taycan GTS ne voie le jour. Dévoilée au Salon international de l’auto de Los Angeles l’an dernier, la version GTS de la populaire voiture électrique de Porsche est tout ce que les amateurs de GTS recherchent, sans le bruit d’échappement. Étant moi-même un fan de GTS, j’ai toujours trouvé que ces trois lettres représentaient la version parfaite de tout modèle Porsche, et mon opinion ne change pas après avoir fait l’expérience de la variante Taycan.

 

 

Historiquement, les modèles GTS visent à atteindre l’équilibre parfait entre les performances sur piste et la facilité d’utilisation sur route. Dans la gamme des Porsche 911, la version GTS se situe entre la Carrera S et la GT3 pour ce qui est des sensations, de la maniabilité, de performances sur circuits et de la conduite quotidienne. La Porsche Taycan GTS est un peu différente dans la mesure où la gamme Taycan n’a pas vraiment de version entièrement axée sur la piste sur laquelle modeler sa tenue de route et son comportement. En d’autres termes, il n’y a pas d’équivalent de la Porsche 911 GT3 dans la gamme Taycan. Pourtant, la Taycan GTS est considérablement plus vive et plus agile que toutes les autres Taycan que j’ai conduites, et elle a une personnalité unique qui la distingue de toutes les autres versions.

 

Essai routier Porsche Taycan Turbo S : Redéfinir les attentes

 

En ce sens, la Porsche Taycan GTS fait ce que les modèles GTS sont censés faire et se conduit comme ils sont censés se conduire. Oh, et elle est aussi très, très rapide.

 

La Porsche Taycan la plus pure et la plus sportive

 

L’équilibre si typique des modèles GTS se retrouve dans la façon dont ce modèle Taycan accélère depuis un arrêt, et comment il gère un virage serré. En clair, elle prend les virages mieux que n’importe quelle autre Taycan, et ce n’est pas peu dire.

 

 

Alors que vous commencez à vous engager dans le virage et à vous diriger vers l’apex, la GTS vous incite à appliquer plus de puissance et, à mesure que vous le faites, le véhicule électrique reste parfaitement contrôlé et équilibré. Je ne sais pas si c’est encore à la mode de dire qu’une voiture se comporte comme si elle était sur des rails, mais c’est exactement ce qu’on ressent dans la Taycan GTS.

 

Ce n’est pas une coïncidence. La version GTS est conçue pour être plus agile. Elle est équipée de série d’un système de suspension pneumatique adaptative ainsi que de la technologie Porsche Active Suspension Management, et tous deux ont été réglés de manière unique pour optimiser la tenue de route sur tous les types de surface. La suspension adaptative comprend également une fonction de mise à niveau automatique. Le système de vecteur de couple Porsche Torque Vectoring et un système de direction de l’essieu arrière en option contribuent également à assurer le plus haut niveau de contrôle sur les routes sinueuses.

 

 

Le résultat final est à la hauteur des attentes des amateurs de performances. Parfaitement ancrée et parfaitement maîtrisable, la tenue de route de la Taycan GTS est en parfaite adéquation avec ses performances en ligne droite.

 

 

La Taycan GTS est propulsée par deux moteurs, un sur chaque essieu, délivrant 509 chevaux et 627 livres-pieds de couple aux quatre roues. Maintenant, passez en mode départ canon (Launch mode), et vous obtiendrez 590 chevaux en appuyant sur la pédale de droite, propulsant le véhicule électrique à 100 km/h en 3,7 secondes.

 

Pour mettre ces chiffres en perspective, la Taycan 4S développe jusqu’à 522 chevaux et atteint les 100 km/h en 4,0 secondes.  La Taycan Turbo a une puissance maximale de 670 chevaux et atteint les 100 km/h en 3,2 secondes. Quant à la version haut de gamme Turbo S, elle développe 750 chevaux et atteint les 100 km/h en 2,8 secondes.

 

Au vu de ces chiffres, vous vous demandez peut-être si la GTS vaut les 20 000 $ de plus que la Taycan 4S, étant donné les temps d’accélération relativement similaires. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas mettre 20 000 $ de plus et obtenir la Turbo, n’est-ce pas?

 

Essai routier Audi RS e-tron GT : Tout ce que vous attendez d’une berline électrique haut de gamme

 

Il n’y a pas de mauvaise réponse ici, mais je dirai que la GTS est différente de toutes les autres Taycan que j’ai conduites, et elle se comporte mieux. Ce n’est pas la Taycan la plus rapide, mais j’ai eu plus de plaisir à conduire la GTS que la Taycan Turbo S, qui était un plaisir à part entière. Et pour ce qui est du 0-100 km/h, je pense que tous ceux qui ont connu des voitures de ce niveau de performance seront d’accord avec moi pour dire qu’il y a très peu de différence tangible entre un 0-100 km/h en 3,7 secondes et 3,2 secondes…

 

La Porsche Taycan GTS n’a pas seulement une conduite différente des autres Taycan, elle a aussi un look différent. Dans la plus pure tradition GTS, elle reçoit des éléments de carrosserie noircis, notamment les jupes latérales, la jupe avant, le diffuseur arrière, les phares et les feux arrière. Elle reçoit également des jantes RS Spyder disponibles en option qui ne se trouvent pas sur les autres versions de la Taycan.

 

 

À l’intérieur, un traitement Race-Tex (similaire à l’Alcantara) se retrouve dans tout l’habitacle, des sièges au revêtement du volant en passant par le revêtement du toit. Des garnitures en carbone mat sont également présentes partout, tout comme les logos GTS en relief sur les appui-têtes. Mon modèle d’essai n’était pas équipé du nouveau toit ouvrant panoramique Porsche Variable Light Control, mais cette technologie a fait ses débuts sur la GTS.

 

 

Mon modèle d’essai était la berline, et non la version Sport Turismo qui est exclusive au modèle GTS en Amérique du Nord. Essentiellement une Taycan Cross Turismo sans les éléments de design hors route, la Sport Turismo ajoute 45 mm d’espace pour la tête à l’arrière et offre jusqu’à 1 200 litres d’espace de chargement total. Comme je l’ai souvent fait remarquer, la berline Taycan n’est pas très pratique sur la banquette arrière, surtout si vous devez y installer un siège enfant. La Cross Turismo est une option beaucoup plus attrayante dans cette situation, et on peut en dire autant de la Sport Turismo.

 

De retour sur la route, deux autres choses ressortent une fois qu’on se remet de la capacité à prendre des virages à vitesse élevée de la Taycan GTS. La première est les freins, qui sont repris de la Taycan 4S, mais ils sont plus grands, mesurant 390 mm à l’avant et 358 mm à l’arrière. Le mordant qu’ils procurent élève la confiance du conducteur à des niveaux encore plus élevés, car vous réalisez rapidement que la GTS peut ralentir aussi rapidement qu’elle accélère.

 

 

Vient ensuite le son, réglé différemment dans la Taycan GTS lorsqu’elle est en mode Sport Plus. Personnellement, je ne sais pas encore quoi penser de toutes ces sonorités trop artificielles que l’on trouve dans les nouveaux véhicules électriques, mais dans ce cas, j’ai remarqué le son et je l’ai plutôt apprécié. Une GTS devrait avoir un son différent et l’itération Taycan ne devrait pas être l’exception. Cependant, je préfère de loin le son provenant d’un modèle GTS avec un moteur à combustion interne.

 

 

 

Encore plus d’autonomie pour la Taycan

 

Enfin, la Porsche Taycan GTS m’a permis de constater les améliorations que Porsche a apportées à la batterie et à l’efficacité de son véhicule électrique. Lorsque j’ai pris possession de ma GTS, la batterie entièrement chargée affichait une autonomie de 402 kilomètres. C’était la première fois que je voyais plus de 400 km sur une Taycan. La Porsche électrique a régulièrement dépassé son autonomie annoncée lors des essais en conditions réelles, mais maintenant la GTS ainsi que les autres Taycan vont encore plus loin.

 

Les chiffres officiels actualisés de l’autonomie ne sont pas encore sortis, mais j’ai pu effectuer le trajet Sherbrooke-Montréal aller-retour (380 kilomètres) avec 10% de batterie restante. Dans les modèles Taycan précédents, sur le même trajet, j’ai dû m’arrêter à un chargeur rapide quelque part en cours de route.

 

 

Évidemment, les propriétaires de Tesla Model S et surtout de Lucid Air vont rire de ces chiffres. D’un autre côté, si vous avez besoin de plus de 400 kilomètres par jour, vous êtes l’exception. Je n’ai pas encore conduit la Lucid Air, mais je prendrais n’importe quelle Taycan plutôt que n’importe quelle Model S en raison de sa solidité, de sa maniabilité et de son expérience globale plus raffinée.

 

Quant à savoir quelle Taycan exactement, eh bien la GTS a des arguments très convaincants. Dans la plus pure tradition de la GTS, elle atteint l’équilibre parfait sur le graphique performance/maniabilité, créant une expérience remarquablement engageante digne de la marque Gran Turismo Sport. Je choisirais la version Sport Turismo parce que j’ai besoin de ces 45 mm supplémentaires sur la banquette arrière, mais que ce soit en format berline ou familiale, la Taycan GTS prouve que ces trois lettres légendaires de Porsche s’appliquent effectivement aux VE.

 

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement