Ceux et celles qui connaissent bien Porsche savent qu’au moment de choisir un nouveau modèle, les choix ne manquent pas. Malgré le fait qu’il n’y a que 5 modèles, si l’on exclut la 918 Spyder, chaque gamme comporte une liste quasi infinie de versions.
La deuxième génération de la Porsche Panamera n’échappe pas à cette réalité. Au total, l’on ne compte pas moins de 9 modèles Panamera 2014 offerts au catalogue. Cette année, deux nouveaux choix s’ajoutent aux versions que l’on connaissait déjà. Il y a la nouvelle Panamera 4S Executive, un modèle à empattement allongé, et le sujet de ce billet, la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014.
Porsche, comme tous les manufacturiers, n’échappe pas au virage vert. L’économie d’essence est l’un des critères les plus importants pour les consommateurs, et que l’on soit un constructeur qui crée des véhicules de haute performance ou des berlines compactes abordables, il faut en tenir compte.
Pour Porsche, cette réalité se traduit par la prolifération de modèles à motorisation diesel ou hybride au sein de sa gamme. Même son modèle phare, la nouvelle Porsche 918 Spyder, est propulsé par un moteur hybride. La clé du succès pour un constructeur comme celui de Stuttgart est de ne pas diluer la personnalité sportive et dynamique de ses modèles au profit de l’économie.
[divider]
– Essais Comparables –
Mercedes-Benz E250 Bluetec 2014
[divider]
De hybride à hybride enfichable
Porsche offrait déjà un modèle hybride de la Panamera, mais la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014 se différencie par le fait qu’il s’agit d’une voiture hybride branchable, ou enfichable si vous préférez. Concrètement, cela se traduit par un moteur électrique offrant une autonomie plus grande comparativement au modèle précédent. La nouvelle Panamera S E-Hybrid peut parcourir jusqu’à 36 kilomètres en n’utilisant que son moteur électrique tandis que l’ancien modèle ne pouvait faire mieux qu’environ 3 kilomètres.
Le résultat net est une meilleure consommation d’essence, évidemment, mais mieux encore, si vous parcourez moins de 36 kilomètres quotidiennement et que vous rechargez votre voiture tous les soirs, vous pourriez effectuer la majorité de vos déplacements routiniers sans jamais consommer de carburant, du moins en théorie. Voilà l’avantage d’un modèle hybride enfichable.
Sous le long capot de la Porsche Panamera S E-Hybrid se retrouve une motorisation ayant comme point de départ un V6 de 3.0 litres biturbo. Les ingénieurs de Porsche lui ont ensuite greffé un moteur électrique de 95 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion de 9.4 kW.
Le nom change, les performances demeurent
La puissance totale se situe à 416 chevaux tandis que le couple se situe 435 lb-pi de couple. Pour vous situer dans la gamme Panamera, les modèles « de base » offrent 310 chevaux et les modèles S et 4S revendiquent 420 chevaux. Par contre, la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014 affiche un poids plus imposant en raison de toute son artillerie mécanique, et requiert 5.5 secondes pour atteindre 100 km/h. C’est plus rapide que la Panamera entrée de gamme, mais 0.4 et 0.6 seconde plus lent que les modèles S et 4S respectivement. Voilà pour les performances.
Mais la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014, c’est plus qu’un simple 0-100 km/h. La voiture est réellement avancée d’un point de vue technologique et personne ne pourra accuser Porsche d’avoir joué la carte de l’écologie pour seulement bien paraitre.
Tentez d’enfoncer l’accélérateur, et vous ressentirez une légère pression venant de la pédale. Elle vous avertit que vous êtes sur le point d’activer le moteur à essence ce qui aura pour effet d’augmenter votre consommation de carburant. De plus, le mode E-Charge, unique en son genre pour une voiture hybride, vous permet d’utiliser le moteur traditionnel pour recharger la batterie lorsque vous roulez. Un système d’arrêt/départ fait également partie de l’équipement de série.
En route
Après l’avoir conduit brièvement, je peux témoigner que nous avons affaire ici à une authentique Porsche. La direction est lourde, mais d’une précision chirurgicale tandis que la puissance est livrée avec vigueur et sans hésitations. Malgré son surplus de poids, la Panamera S E-Hybrid est en mesure de vous pousser dans votre siège si vous désirez exploiter tout son potentiel.
Par contre, ceux et celles qui aiment utiliser leur Porsche en hiver seront peut-être déçus d’apprendre que la Panamera S E-Hybrid est une propulsion et non un véhicule à traction intégrale. Aussi, les ingénieurs de Porsche ont opté pour une transmission automatique Tiptronic S à 8 rapports au lieu de la transmission à double embrayage PDK. Cela étant dit, sur la route, l’on ne remarque pas la différence.
Vue de l’extérieur, la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014 se démarque des autres modèles de la gamme avec des étriers vert lime qui vont à merveille avec une carrosserie blanche ou noir. Ce vert se retrouve également sur les écussons E-Hybrid qui parsèment la voiture ainsi qu’à l’intérieur de l’habitacle à quelques endroits.
Sinon, la Panamera écologique affiche la même silhouette redessinée qu’adoptent toutes les Panamera en 2014. Les changements sont subtils, mais les phares avant ont été revus tandis que le hayon à l’arrière est plus arrondi. À l’intérieur, si vous avez une Panamera à l’heure actuelle, vous n’aurez pas l’impression d’avoir changé de modèle en prenant place dans une 2014.
Conclusion
Quand je vois passer une Panamera sur la route, je jette toujours un coup d’œil à savoir s’il ne s’agit pas de modèle S E-Hybrid. Malheureusement, j’ai l’impression que je serai souvent déçu. Déjà qu’un modèle de ce genre est voué à une diffusion limitée, mais la Panamera S E-Hybrid 2014 doit en plus composer avec une rivale de taille en la Tesla Model S.
Il y a donc deux modèles performants, amusants, économiques et prestigieux qui se font dans la guerre dans un segment qui à la base ne regorge pas d’acheteurs. Cela étant dit, si vous avez 113 000$ (avant les taxes et préparations), une fibre écologique, et que le moteur uniquement électrique de la Tesla vous inquiète, la Porsche Panamera S E-Hybrid 2014 est le choix tout indiqué.
[divider]
[review]