Essai Routier Porsche Cayenne Diesel 2014 – L’exclusivité a un prix

Les amateurs de voitures Porsche, même ceux qui ont dénigré le Porsche Cayenne lors de son lancement, doivent une fière chandelle à l’utilitaire sport du manufacturier de Stuttgart.

Essai routier Porsche Cayenne Diesel 2014

[review]

Si ce n’était pas de lui et de sa popularité, il y a lieu de se demander si nous aurions droit aujourd’hui à autant de versions et variantes des modèles Porsche. Le Porsche Cayenne est l’une des raisons qui expliquent pourquoi le constructeur allemand roule sur l’or depuis quelques années, alors que l’on accepte l’idée d’un VUS Porsche ou que l’idée même nous empêche de dormir la nuit, il faudra s’y faire.

D’autant plus que Porsche vient de lancer un second VUS plus compact, le Macan. Mais celui-là, on en parlera une autre fois.

Pour en revenir au Cayenne, il s’agit d’un véhicule utilitaire sport intermédiaire de luxe qui s’attaque aux BMW X5, Mercedes-Benz Classe ML et Range Rover Sport de ce monde. Bien sûr, la liste englobant tous ses concurrents est plus exhaustive, mais les trois modèles énumérés précédemment sont ses rivaux les plus proches en termes de comportement routier et de clientèle cible.

En ce qui concerne le Porsche Cayenne Diesel 2014, il joue plutôt dans la cour des BMW X5 xDrive35d, Mercedes-Benz ML350 Bluetec, Audi Q7 TDI et Volkswagen Touareg TDI avec son moteur V6 turbodiesel de 3.0 L développant 240 chevaux et 406 lb-pi de couple.

Essai routier Porsche Cayenne Diesel 2014

Pour se démarquer des autres modèles Cayenne, il offre des performances à bas régime impressionnantes en raison du couple, une capacité de remorquage qui n’exige pratiquement aucune concession, et surtout une consommation plus que raisonnable pour un véhicule utilitaire sport de luxe intermédiaire.

Performances adéquates au quotidien

Les 240 chevaux du Porsche Cayenne Diesel 2014 sont livrés à partir 3 500 tr/min tandis que le couple imposant est disponible entre 1 750 et 2 750 tr/min. Sur la route, cela se traduit par un véhicule qui bondit vers l’avant dès que l’on appuie sur l’accélérateur et qui s’avère dynamique et vivant en ville à basse et moyenne vitesse.

En d’autres mots, le Cayenne Diesel inspire confiance au quotidien, donnant l’impression que l’on peut s’extirper de n’importe quelle fâcheuse position en n’appuyant que légèrement sur la pédale droite. Le 0-100 km/h est l’affaire de 7.6 secondes ce qui est tout à fait raisonnable, mais certainement plus lent que la grande majorité des véhicules portant l’écusson Porsche, incluant les autres versions du Cayenne. Et c’est là une différence notable entre le Cayenne Diesel et ses confrères.

Il y a un an environ, j’ai eu l’occasion de conduire plusieurs versions du Cayenne dont les modèles GTS et Turbo sur une piste. Peu importe le régime du moteur et la vitesse indiquée par le bloc d’instrumentation, ces deux modèles ne semblaient jamais s’essouffler.

Ce n’est pas tout à fait le cas du Cayenne Diesel qui perd un peu d’entrain au fur et à mesure que la vitesse augmente. Encore une fois, il n’y a aucun problème lors des déplacements en ville et sur l’autoroute, mais si vos copains vous demandent de leur faire expérimenter toute la puissance d’une Porsche, ils risquent d’être quelque peu déçus avec ce que le Cayenne Diesel sera en mesure d’offrir.

Cela étant dit, sur une route sinueuse, le Cayenne Diesel est authentiquement Porsche. La direction est directe, précise, et en parfaite symbiose avec le conducteur. De leurs côtés, les freins permettent de ralentir les 2 175 kg du Cayenne avec un aplomb surprenant.  Nous revenons à la notion de confiance au volant. L’utilitaire Porsche en procure amplement à son propriétaire.

Essai routier Porsche Cayenne Diesel 2014

Consommation à faire sourire

Après une semaine au volant du Cayenne Diesel et quelque 300 kilomètres parcourus par temps froid, l’ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 9.7 litres aux 100 kilomètres. Soudainement, la raison d’être du modèle s’est révélée. Aucune autre version du Cayenne ne pourra s’approcher d’une telle économie de carburant, surtout en hiver.

Il offre également une capacité de remorquage de 3 500 kg (7 716 lb), l’équivalent du Mercedes-Benz ML350 Bluetec et Touareg TDI, et plus que le BMW X5 xDrive35d et Audi Q7.

Gare aux options

Sur la route, le Porsche Cayenne Diesel est confortable et silencieux, sans toutefois se démarquer de ses rivaux outre mesure à ce niveau. Il fait par contre preuve d’une solidité hors norme qui élimine toutes vibrations et tous craquements. L’on a l’impression qu’aucun terrain ou route dégradée ne pourrait empêcher le Cayenne de se rendre à destination.

Bien que le Cayenne Diesel n’offre pas la possibilité de verrouiller le différentiel, il n’en demeure pas moins qu’en raison de son rouage intégral perfectionné et de sa garde au sol intéressante, il pourra affronter à peu près n’importe quel chemin enneigé sans broncher. Optez pour la suspension pneumatique PASM, et il est possible d’accroitre la garde au sol davantage en cas de besoin.

Cette suspension ajustable n’est qu’une parmi les centaines d’options qui s’offrent aux acheteurs du Cayenne. Et c’est là qu’il faudra faire preuve de retenue, car le Porsche Cayenne Diesel est un bon achat dans son ensemble, mais il pourrait couter très cher. Plus cher du moins que les autres modèles de même catégorie.

Offert à partir de 65 500$, le Cayenne Diesel est quelques milliers de dollars de plus au départ qu’un ML350 Bluetec (61 400$), un Audi Q7 TDI (63 200$), ou un BMW X5 xDrive35d (64 490$). Notre modèle d’essai était équipé du groupe Premium (phares bixénon, aide au stationnement avant et arrière, toit ouvrant, système de navigation et sièges électriques avec fonction mémoire) qui fait grimper le prix à 74 300$.

Une telle somme dépensée chez Mercedes-Benz, Audi, ou BMW permet d’acquérir un utilitaire sport pratiquement tout équipé tandis que chez Porsche, il manque la caméra de recul, l’entrée sans clé, les sièges ventilés, les systèmes de sécurité actifs tels que la surveillance des angles morts, et des jantes plus imposantes que les 18 pouces qui équipaient notre véhicule d’essai.

Essai routier Porsche Cayenne Diesel 2014

Si l’on rajoute les éléments ci-haut, le prix franchit le cap des 85 000$ tandis qu’un Porsche Cayenne Diesel 2014 tout équipé franchira allègrement les 100 000$. Bref, il faut payer beaucoup plus cher pour avoir droit à l’écusson Porsche sur son volant.

Conclusion

Donc, est-ce que le véhicule vaut le prix d’entrée? À voir la popularité du Cayenne, et après avoir particulièrement apprécié mon expérience de conduite, je serais porté à conclure que oui. Si l’on est à la recherche d’un VUS dynamique, solide et économique, et l’on recherche une certaine exclusivité, le Cayenne Diesel est, en effet, un bon achat. Cependant, ce n’est pas un véhicule pour les consommateurs pragmatiques.

 Images Porsche Cayenne Diesel 2014

Spécifications

Prix de départ: 65 500$

Traction intégrale offerte? De série

Moteur: V6 3.0 L

Puissance: 240 chevaux

Couple: 406 lb-pi

Capacité de remorquage: 7 716 lb (3 500 kg)

Consommation ville:  10.8 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute: 7.6 litres aux 100 kilomètres

Coffre: 670 à 1 780 litres

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

  1. J’ai eu l’occasion d’essayer le véhicule lors de l’essai d’Écoloauto. J’ai été séduit par le véhicule, particulièrement par son comportement routier à haute vitesse ou en accélération sur une mince couche de neige. Je suis un peu vendu par la marque, mais en toute honnêteté, c’est un excellent véhicule. À mon avis bien sur!

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement