Ottawa veut obliger les concessionnaires à vendre un certain nombre de véhicules électriques

2022 BMW iX
2022 BMW iX | Photo: BMW

 

Le ministre de l’Environnement du Canada Steven Guilbeault veut mandater les concessionnaires à vendre un certain nombre de véhicules électriques d’ici 2023.

 

Cette annonce s’inscrit dans l’objectif du gouvernement canadien de réduire de moitié la vente de véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2030 et l’éliminer complètement d’ici 2035.

 

Le segment des véhicules électriques compte actuellement pour environ 3% du marché. Selon le ministre Guilbeault, il faut accélérer la vente de véhicules électriques rapidement si le Canada souhaite atteindre ses objectifs en matière de véhicules à zéro émission.

 

2022 Ford F-150 Lightning
2022 Ford F-150 Lightning | Photo: Ford

 

La popularité des véhicules électriques est plus grande au Québec et en Colombie-Britannique qu’ailleurs au Canada, notamment en raison des rabais gouvernementaux plus généreux dans ces provinces. Les manufacturiers livrent donc leurs nouveaux véhicules électriques à ces provinces en priorités ce qui laissent peu de modèles électrifiés pour les concessionnaires des autres provinces.

 

Un mandat fédéral permettrait de mieux égaliser l’offre et permettre aux concessionnaires de l’Ontario et du Manitoba, entres autres, d’offrir plus de véhicules électriques.

 

« À l’heure actuelle, nous assistons vraiment à une histoire de deux Canada différents en ce qui concerne les VE », a indiqué Joanna Kyriazis de Clean Energy Canada via Automotive News Canada.

 

Le gouvernement fédéral a par ailleurs annoncé vouloir revoir son programme de rabais pour véhicules électriques iZEV afin de s’adapter à la croissance du segment prévue dans les prochaines années.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici