La première génération de la Nissan Versa est apparue au Canada en 2006 en tant que modèle 2007. Même si il y a eu quelques ajustements apportés au modèle au fil des ans, les Nissan Versa d’occasion 2004 à 2012 affichent sensiblement le même comportement routier, la même économie d’essence et les mêmes qualités et défauts.
Voir l’inventaire de Nissan Versa d’occasion
En 2012, Nissan a redessiné la version berline de la gamme alors que le modèle à hayon à continuer à être offert sous sa forme précédente jusqu’en 2013 quand Nissan présenta la Nissan Versa Note 2014.
Donc, sur le marché des véhicules d’occasion, il y a beaucoup plus de Nissan Versa usagées à hayon que de berlines.
Dans tous les cas, vous vous retrouvez un véhicule fiable et polyvalent, mais dont le comportement routier est axé plutôt sur le confort que sur les performances. Si vous recherchez une voiture d’occasion pouvant vous donner des sensations fortes, une Nissan Versa n’est peut-être pas le meilleur choix. Par contre, pour vous rendre du point A au point B sans tracas, alors il s’agit d’une option intéressante.
Les qualités
La Nissan Versa est parmi les véhicules sous-compacts les plus spacieux. Ceux et celles à la recherche d’une voiture d’occasion abordable en mesure d’accueillir des adultes de grande taille et offrant un espace de chargement supérieur à la moyenne seront comblés.
En effet, les Nissan Versa à hayon 2007-2012 offraient un coffre pouvant contenir 504 litres. L’espace de chargement grimpe à 1 427 litres si l’on abaisse la banquette arrière. De plus, l’habitacle offre un dégagement pour la tête très généreux alors que l’espace pour les jambes des occupants, tant à l’avant qu’à l’arrière, est supérieur à la moyenne.
La Nissan Versa offrait trois transmissions, une manuelle et deux automatiques. Les modèles à transmission manuelle offrent 6 rapports, un fait rare pour cette catégorie de modèle alors que vous retrouverez sur le marché des Versa d’occasion munie d’une transmission automatique à 4 rapports ou encore une transmission continuellement variable (CVT).
Cette dernière est plus efficace et économique que la transmission automatique à quatre rapports, mais certains pourraient trouver qu’elle est bruyante, surtout quand on accélère. En ce qui concerne la manuelle, il n’y a rien à redire.
La Nissan Versa 2007-2012 était propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1.8 litre développant 122 chevaux. Encore aujourd’hui, cette puissance est étonnante pour une voiture de cette catégorie. Vous aurez donc droit à des accélérations relativement musclées et des performances plus qu’adéquates.
La berline était plutôt propulsée par un moteur 1.6 litre de 107 chevaux. Moins dynamique, ce moteur est par contre un tantinet plus économique.
Côté consommation, la Nissan Versa 2007-2012 revendique une moyenne de 7.9 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.3 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. La Nissan Versa d’occasion se retrouve donc dans la bonne moyenne à cet égard.
Les défauts
Le défaut principal de la Nissan Versa 2007 à 2012 d’occasion est qu’elle n’est pas une voiture très amusante à conduire. La direction est trop assistée et la tenue de route atteint facilement ses limites. Ce n’est pas une voiture qui plaira à ceux et celles voulant une conduite dynamique.
On remarque aussi que la qualité des matériaux et la finition de l’habitacle pourrait être améliorée. Cela étant dit, la Versa était l’une des voitures les plus abordables sur le marché lors de son lancement, et elle est encore aujourd’hui une voiture d’occasion vendue à prix d’aubaine.
Qui devrait acheter une Nissan Versa d’occasion?
Les acheteurs à la recherche d’une voiture confortable et spacieuse affichant une économie d’essence raisonnable, mais pour qui l’agrément de conduite n’est pas prioritaire.