Les consommateurs à la recherche d’un véhicule utilitaire sport compact ne manquent pas de choix. Cette année, Nissan ajoute à la panoplie de modèles disponibles avec le nouveau Nissan Rogue 2014, un véhicule utilitaire sport qui se doit de connaitre du succès si l’on est le manufacturier nippon.
Pourquoi la popularité du Nissan Rogue est-elle si importante pour Nissan? Car le modèle précédent était ni plus ni moins que le véhicule le plus populaire de la gamme Nissan au Canada. Bref, les ingénieurs ne pouvaient pas manquer leur coup.
Et pour réussir à élaborer un VUS compact qui sera en mesure de se démarquer dans sa catégorie, Nissan s’est concentré sur les critères importants aux yeux des acheteurs de ce type de véhicule : l’espace intérieur, l’économie d’essence, et les aptitudes hivernales.
Intérieur réussi, mais pas des plus spacieux
En prenant place à l’intérieur du nouveau Nissan Rogue 2014, l’on constate que les stylistes de Nissan ont mis le paquet en ce qui concerne la finition intérieure. D’ailleurs, Nissan affirme avoir voulu ajouter du raffinement et du luxe à son véhicule utilitaire sport compact afin de le démarquer de ses rivaux, et quelques minutes à bord suffisent pour affirmer que le pari est réussi.
Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de bonnes qualités, les sièges sont d’un confort typiquement « Nissan », et chaque fois que notre doigt ou nos mains se posent sur un élément de l’habitacle, comme le volant ou les commandes de la console centrale, une impression de solidité et de qualité est envoyée au cortex somatosensoriel de notre cerveau.
Si l’habitacle est particulièrement bien réussi, le Nissan Rogue 2014 ne s’avère pas le VUS compact le plus spacieux de sa catégorie. À l’avant il n’y a pas de problèmes, mais à l’arrière, l’espace pour les jambes pourrait bénéficier de quelques pouces de plus. Si le Rogue sera votre véhicule familial, et les chances sont bonnes que si, visitez le concessionnaire avec toute la petite famille afin de vérifier si tout le monde sera confortable. Cela étant dit, le coffre étonne avec ses 1113 litres d’espace avec tous les sièges en place.
Ce coffre immense a permis à Nissan d’offrir une option rare dans cette catégorie, celle d’une troisième banquette permettant d’accueillir jusqu’à sept passagers. Offert sur la version SV seulement, cette banquette n’est là que pour dépanner, mais c’est mieux que rien.
Bon rapport équipement/prix
Le Nissan Rogue 2014 est offert en trois versions : S, SV et SL. Le modèle S figure parmi les VUS compacts les plus abordables de la catégorie avec un prix de départ fixé à 23 498$ avant taxes et préparation. À ce prix, vous obtenez le système de téléphonie Bluetooth, l’air climatisé, le régulateur de vitesse et la caméra de recul. Un système de traction intégral est offert en option.
Vient ensuite le modèle SV (26 748$ avant taxes et préparations) qui, en plus d’offrir la possibilité d’ajouter la troisième banquette décrite précédemment, est équipé de série d’un toit ouvrant panoramique et de sièges chauffants conçus dans le but de distribuer la chaleur aux parties du corps les plus sensibles plus rapidement. Le Nissan Rogue SV offre aussi des jantes de 17 pouces en aluminium au lieu des roues en acier avec enjoliveurs du modèle S.
Le modèle haut de gamme SL est équipé de série de la traction intégrale, le hayon électrique, les sièges en cuir, les jantes de 18 pouces et la climatisation automatique à deux zones notamment. Offert à partir de 30 498$, les acheteurs pourront ajouter un groupe d’option comprenant le système de navigation, mais il faut avouer que le Rogue offre déjà un bon rapport équipement/prix comparer à certains concurrents tel qu’il est.
Économie améliorée
Si vous avez déjà un Nissan Rogue, vous ne serez pas dépaysé par la motorisation du nouveau modèle. Il s’agit en réalité du même moteur quatre-cylindres de 2.5 litres qui propulsait l’ancienne génération, à quelques ajustements près. Développant 170 chevaux et 175 lb-pi de couple, ce moteur n’est pas une bombe, mais il se débrouille bien en conduite de tous les jours. Par contre, si vous désirez plus de punch sous le capot, il faut se tourner vers le Ford Escape et son moteur EcoBoost plus puissant ou encore le Subaru Forester 2.0XT.
Par contre, les consommateurs à la recherche d’un VUS compact économique seront satisfaits du Rogue 2014. Affichant une consommation moyenne de 7.9 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec la traction avant, et 8.2 litres aux 100 kilomètres en ville et 6.2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec les modèles à traction intégrale, nous avons plutôt obtenu une moyenne de 9.7 litres aux 100 kilomètres lors d’un essai routier hivernal avec un modèle SL à traction intégrale.
Si le moteur n’a pas changé beaucoup, les ingénieurs de Nissan ont passé en revue la transmission automatique continuellement variable (CVT) Xtronic, la seule offerte au catalogue. Cette dernière semblait plus silencieuse dans le Rogue que ce que nous avons observé dans la nouvelle Sentra ou encore l’Altima 2013. En d’autres termes, elle finit par se faire oublier, ce qui est le meilleur compliment que l’on peut faire à propos d’une CVT.
Sur la route, le Nissan Rogue 2014 est plus confortable que sportif, mais l’on apprécie son comportement routier solide conférant un grand sentiment de confiance. Cette confiance est décuplée lorsque la route est enneigée où le nouveau système de traction intégrale intuitif de Nissan réagit rapidement afin de garder le véhicule sur le droit chemin.
En temps normal, le système envoie 70% de la puissance aux roues avant, mais il est possible de verrouiller manuellement le différentiel afin de distribuer le poids de façon égale entre l’essieu avant et arrière.
Quelques semaines avant notre essai du Nissan Rogue 2014, nous avions eu la chance d’essayer le Rogue sur la piste glacée de Mecaglisse à Notre-Dâme-de-la-Merci. Il n’y a pas de meilleurs endroits pour vérifier le comportement d’un véhicule sur la glace. Même dans les courbes glacées, notre Rogue demeurait stable et posée, bien que le vacarme occasionné par les divers systèmes de contrôle de stabilité et de traction laissait entrevoir que ce n’est pas que le système de traction intégrale qui veille au grain.
Conclusion
Le prix du Nissan Rogue, l’attention portée aux petits détails, son comportement routier confortable et son rapport qualité/prix sont les arguments de ventes les plus convaincants de ce nouveau VUS compact. Inversement, nous aurions aimé réaliser une meilleure économie d’essence lors de notre essai, et le Nissan Rogue 2014 aurait pu faire mieux côté espace intérieur. Ce n’est donc pas un véhicule utilitaire sport compact parfait, mais il devrait convaincre son lot d’acheteurs.
[divider]
[review]
Spécifications
Prix de départ: 23 498$
Moteur: 4-Cyl 2.5 litres
Puissance: 170 chevaux
Couple: 170 lb-pi
Consommation ville: 7.9 litres aux 100 kilomètres (Traction avant)
Consommation autoroute: 6.0 litres aux 100 kilomètres (Traction avant)
Coffre: 1113 litres