Mercedes-Benz s’apprête à lancer son système de conduite autonome de niveau 3, Drive Pilot, sur le marché américain en 2024, se positionnant en tête de la compétition en la matière.
-
Le système Drive Pilot de Mercedes dépasse General Motors et Tesla, devenant le premier système de niveau 3 aux États-Unis.
-
Les autorités de Californie et du Nevada ont accordé leur approbation pour son utilisation sous conditions spécifiques.
-
Drive Pilot sera proposé sous forme d’abonnement, au tarif de 2 500 $ pour la première année.

Mercedes-Benz s’apprête à introduire son système de conduite autonome Drive Pilot aux États-Unis. Cette fonction de conduite autonome de niveau 3, destinée aux modèles de luxe EQS et S-Class, est la première du genre à recevoir une certification aux États-Unis, plaçant ainsi Mercedes en avance sur ses concurrents tels que Tesla ou General Motors.

Le système Drive Pilot a fait l’objet d’un examen minutieux pour obtenir les sceaux d’approbation des régulateurs américains. Cette quête rigoureuse d’approbations vise à garantir que la technologie est conforme aux normes de sécurité et aux réglementations des véhicules autonomes. Sa disponibilité publique très attendue est prévue pour la fin de cette année.

La Californie et le Nevada ont tous deux donné leur accord officiel, permettant à Drive Pilot d’être utilisé sur leurs routes, mais dans des conditions précises. Le système est optimisé pour fonctionner à une vitesse maximale de 65 km/h dans des zones à forte densité de circulation et seulement sur certains tronçons d’autoroute adaptés, comme le précise un communiqué officiel de Mercedes-Benz.

La National Highway Traffic Safety Administration définit la conduite automatisée de niveau 3 comme un système gérant l’ensemble des tâches de conduite, tout en permettant au conducteur d’intervenir si nécessaire. Cela permet essentiellement au conducteur de se consacrer à d’autres activités, comme envoyer des SMS ou regarder des vidéos, mais il doit être prêt à reprendre le contrôle sur demande du véhicule.

Les capacités de Drive Pilot ont leurs limites. Le système est conçu pour opérer dans des domaines spécifiques. Par exemple, en cas de chaussée mouillée ou de présence de véhicules d’urgence, une intervention manuelle sera nécessaire. De plus, si la vitesse dépasse 65 km/h, le système demandera au conducteur de reprendre les commandes.
Premier essai routier Mercedes-Benz VUS EQS 2023 : Le luxe pour toute la famille?
Bien que Drive Pilot soit actuellement disponible pour les propriétaires de EQS et S-Class en Allemagne, son lancement aux États-Unis a été complexe en raison des réglementations spécifiques à chaque État. Néanmoins, Mercedes prévoit d’introduire cette fonctionnalité dans ses modèles EQS 2024, avec des livraisons débutant au début de cette même année.

Un point notable est le modèle d’abonnement que Mercedes a choisi d’adopté pour Drive Pilot. L’abonnement de la première année coûtera 2 500 $ américains, soit un montant comparable au forfait Full Self-Driving de Tesla, avec d’autres structures tarifaires à annoncer ultérieurement.