Mazda ramène le diesel sur le circuit d’Indianapolis

Voilà plus de 60 ans qu’une voiture propulsée par un moteur diesel n’a pas couru sur le célèbre circuit de l’Indianapolis Motor Speedway. La dernière fois, c’était en 1952 alors qu’un bolide équipé d’un moteur Cummings avait établi le tour de piste le plus rapide lors des qualifications.

Mazda_Diesel_1952_meets_2013_Indy

Même si la voiture avait ultimement été obligée d’abdiquer au 71e tour de piste en raison d’un brie mécanique, ses performances lors des qualifications avaient prouvé à l’industrie automobile que les moteurs diesel avaient leurs places non seulement en sport automobile, mais également sous le capot des voitures vendues aux consommateurs.

Cette semaine, Mazda ramène le moteur diesel à la course automobile alors qu’une voiture propulsée par une motorisation Skyactiv-D sera de la compétition à Indy. Comme la voiture à moteur Cummings qui l’a précédé, Mazda espère que son bolide sera en mesure de prouver à tous les avantages dynamiques et économiques de sa technologie Skyactiv.

Pour se faire, Mazda s’est assuré de conserver autant que possible les similitudes entre le moteur diesel de course et le Skyactiv-D que l’on devrait bientôt voir sur la Mazda 6  2014 notamment. Selon le manufacturier, 51% des composantes mécaniques de la version course du moteur sont identiques au moteur de production. De plus, le poids est semblable à 63%.

Il reste à savoir maintenant si la voiture sera en mesure de se démarquer contre des bolides plus puissants. Étant donné que l’économie d’essence joue un rôle important en course automobile, la Mazda Skyactiv-D devrait être en mesure de battre ses rivaux au jeu des puits.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement