Mazda CX-70 | Photo: Mazda
  • Le CX-70 partagera ses mécaniques avec le grand CX-90.

  • Les rumeurs veulent que ce modèle soit une version à deux rangées de sièges du CX-90.

  • La compagnie lèvera le voile sur le CX-70 à 11h, heure de l’Est, le 30 janvier.

On sait depuis un certain temps que Mazda travaille sur un nouveau VUS appelé CX-70, mais peu de détails sont disponibles à ce sujet.

Cela changera bientôt, cependant, puisque la compagnie a révélé sur son site web canadien que son tout dernier VUS sera officiellement dévoilé le 30 janvier à 11 h HNE.

Le CX-70 devait initialement être lancé à la fin de l’année dernière, mais des retards initiaux ont repoussé cette date à la fin du mois en cours.

Comme nous l’avons déjà mentionné, Mazda a gardé au minimum les informations sur le futur CX-70, mais quelques détails ont filtré.

Par exemple, une déclaration au California Air Resources Board (CARB) nous a montré que le nouveau CX-70 sera proposé avec les mêmes moteurs que ceux qui peuvent être commandés pour le CX-90.

Cela signifie que la version d’entrée de gamme sera équipée d’un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,3 litres qui génère 280 chevaux et 332 lb-pi de couple avec l’aide d’un système hybride léger de 48 volts.

Une version plus puissante du même groupe motopropulseur devrait produire 340 chevaux et 369 lb-pi de couple, tandis qu’un système hybride rechargeable disponible utilisera un moteur quatre cylindres de 2,5 L et un moteur électrique pour produire 323 chevaux et 369 lb-pi de couple, en plus d’une autonomie en mode tout électrique non divulguée. Dans le CX-90, ce groupe motopropulseur permet de parcourir 42 kilomètres sans émissions.

Comme tous les autres VUS de Mazda au Canada, nous savons déjà que toutes les versions du CX-70 seront équipées de série du système de traction intégrale i-Activ de la compagnie.

Les similitudes entre le CX-90 et le nouveau CX-70 pourraient toutefois ne pas s’arrêter aux groupes motopropulseurs, puisque Mazda a confirmé à ses investisseurs que le nouveau VUS sera une variante à cinq places du CX-90, qui peut accueillir jusqu’à huit passagers dans certaines configurations.

Si l’on en juge par une tendance qui s’est accentuée ces dernières années, cela signifie probablement que le CX-70 aura une ligne de toit plus basse que le CX-90 afin d’obtenir une silhouette plus dynamique, semblable à celle d’un coupé, mais il ne s’agit encore que de spéculations.

Ce qui est presque certain, en revanche, c’est que le CX-70 partagera une grande partie de son design extérieur et intérieur avec son grand frère, en particulier à l’avant.

Le CX-70 sera le dernier modèle du plan de Mazda visant à faire monter en gamme son image de marque, du moins pour l’instant, en Amérique du Nord. Cette stratégie, introduite avec le lancement du CX-30 il y a quelques années, prévoyait quatre VUS en Amérique du Nord (CX-30, CX-50, CX-70, CX-90) et trois en Europe (CX-30, CX-60, CX-80).

Source : Carscoops

Anthony Lemonde

Articles récents

Mazda débute les tests sur route de son prochain véhicule électrique pour l’Amérique du Nord

Des prototypes portant une carrosserie de CX-70 ont été aperçus en Californie. Ce modèle devrait…

10 heures

Honda et Nissan envisagent de co-développer des véhicules et des groupes motopropulseurs en Amérique du Nord

Les constructeurs japonais envisagent une collaboration en matière de développement de véhicules et de groupes…

15 heures

VinFast établit de nouveaux records de vente au Vietnam grâce à son VF 3

Le fabricant vietnamien VinFast continue d’établir de nouveaux records nationaux au chapitre des ventes de…

16 heures

Le Genesis GV80 Hybride aperçu en essais routiers avant son lancement prévu en 2026

Groupe motopropulseur hybride et design mis à jour attendus pour le Genesis GV80 lors de…

16 heures

Essai routier Kia Carnival SX+ Hybride 2025 : l’ami doux de la famille

Le Kia Carnival rafraîchi prouve que les minifourgonnettes demeurent imbattables pour les familles — et…

20 heures