Une des questions les plus fréquemment posées par les acheteurs de voitures neuves concerne l’achat ou la location. Après tout, les manufacturiers vous offrent plusieurs possibilités dans l’un ou l’autre des cas, et il peut parfois être difficile de choisir l’option qui convient le mieux à nos besoins.
Si vous hésitez entre l’achat et la location, il est important de déterminer en premier lieu l’utilisation que vous comptez faire de la voiture. Cette décision doit être prise en fonction du nombre de kilomètres parcourus, le nombre d’années que vous espérez conserver votre voiture et finalement, si elle sera utilisée pour le travail. Quand vient le moment de choisir entre un achat ou une location, vos besoins et non le paiement devraient dicter votre décision.
« En général, il est moins cher de louer une voiture que de l’acheter, du moins en ce qui concerne le paiement mensuel », nous affirme Richard Arsenau, directeur des ventes chez Bathurst Honda. « Par contre, ce que le client fait de la voiture est l’élément qui détermine en fin de compte s’ils devraient acheter ou louer ».
Quand louer?
En premier lieu, ceux et celles qui utilisent leur voiture pour le travail ou désirent mettre la voiture au nom de la compagnie devraient généralement louer. Un fiscaliste sera en mesure de vous expliquer les avantages de la location, mais en général, il est possible de déduire plus de dépenses reliées à la voiture lorsqu’elle est louée.
S’il s’agit de votre voiture personnelle, alors demandez-vous si vous désirez changer de voiture au cours des 3 ou 4 prochaines années. Si oui, une location pourrait être avantageuse puisqu’à la fin de votre contrat, vous n’avez qu’à remettre les clés et changer de voiture.
Quand acheter?
Dans la plupart des cas, il est plus avantageux d’acheter une voiture si vous désirez la garder longtemps (disons plus de 5 ans), que de la louer et ensuite acheter la voiture à la fin du contrat. Évidemment, un calcul s’impose, mais c’est souvent le cas.
Aussi, si vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres chaque année, l’achat pourrait être bénéfique puisque vous n’aurez pas de restrictions au niveau du kilométrage qui vous est permis. La majorité des locations ne vous permettent pas de dépasser 20000 ou 24000 kilomètres annuellement sans devoir payer des frais.
Vérifiez les taux d’intérêt et la valeur résiduelle
Quand vous comparez la location et l’achat, les éléments les plus importants sont les taux d’intérêt et la valeur résiduelle. La valeur résiduelle est la portion de la valeur de la voiture que vous ne payez pas quand vous louez un modèle. En d’autres termes, le résiduel est le montant que vous devrez débourser à la fin du contrat pour acheter le véhicule. Si la valeur résiduelle est élevée, alors généralement vous payez moins cher lors de la location, mais vous devrez payer plus si vous voulez acheter la voiture à la fin de la location.
Les taux d’intérêt sont également importants puisqu’ils diffèrent souvent en fonction d’un achat ou d’une location. Au final, il est important de déterminer dans le cas de la location et de l’achat qu’elle sera le montant total que vous débourserez avant que la voiture vous appartienne. Souvent, le concessionnaire peut vous donner cette information, ou sinon demandez à un conseiller financier de faire l’exercice pour vous.