Cela pourrait en surprendre plusieurs mais la technologie hybride date non pas d’il y a quelques années, mais bien de plus d’un siècle. De fait, l’une des premières voitures à utiliser cette technologie fut conçue par Ferdinand Porsche, lui-même, qui la dévoila au grand public en 1901.
La Lochner-Porsche mixte combinait une pile électrique et un moteur à combustion de 2.5 chevaux et était capable de rouler sur une distance de presque 65 kilomètres en utilisant seulement le pouvoir électrique. Cette voiture utilisait l’énergie thermique du moteur à combustion pour alimenter un générateur qui activait un moteur électrique qui, lui, entraînait directement les roues. La Lochner-Porsche pouvait atteindre une vitesse de 50 kilomètres à l’heure. Malheureusement, la technologie hybride s’avéra trop coûteuse et tomba dans l’oubli avec la première guerre mondiale.
Aujourd’hui les véhicules hybrides sont nombreux et presque tous les manufacturiers offrent ou s’apprêtent à développer des motorisations hybrides. En regard des prix du pétrole qui ne cessent de grimper et des considérations écologiques de plus en plus préoccupantes, on peut s’attendre à ce que les véhicules hybrides soit là pour rester et poursuivent leur évolution au cours des prochaines années.