L’essence bondit de 13 cents à 1.46$ – A-t-on perdu un pétrolier en mer coudonc?

Si vous avez écouté TVA nouvelle ce soir vers 22h10, vous avez été informé d’une augmentation substantielle imminente de 13 cents le litre d’essence ordinaire. Si certains se sont déplacés d’un pas énergique en direction leur station-service locale, d’autres, résignés, ont poussé un léger soupir avant d’aller de façon inconsciente vérifier le solde de leur compte chèque sur internet.

Même les plus sages parmi nous ne peuvent rester indifférents face à une autre hausse injustifiée et incompréhensible du prix du litre de carburant. À moins que je ne me trompe, il n’y a pas eu de nouvelle guerre au Moyen-Orient dernièrement et personne n’a fermé un puits de pétrole en fin de semaine. Alors pourquoi donc cette hausse?

Il faut croire que quelqu’un quelque part voulait une nouvelle Ferrari…

Tout récemment, CAA-Québec déclarait avoir noté un nombre impressionnant et difficilement explicable de hausses du prix de l’essence à Montréal en 2012. Ces hausses étaient généralement appliquées juste avant une fin de semaine ou une journée fériée.

En tout, CAA-Québec a dénombré 12 hausses du prix de l’essence à Montréal le vendredi tandis que le prix à la pompe a bondi 5 fois juste avant un long congé férié.

On serait tenté de porter le blâme immédiatement sur les grandes compagnies pétrolières, mais selon le CAA, les commerçants y sont également pour quelque chose dans ces augmentations. En effet, la marge de profit des détaillants aurait augmentée de 19% l’an passée comparativement à 2011.

On se demande si le petit diagramme circulaire placé sur les pompes à essence dédié à expliquer aux consommateurs que la station-service n’y est pour presque rien dans le prix de l’essence sera modifié pour représenter cette nouvelle réalité?

Sans vouloir vous le rappeler, CAA-Québec notait également que le prix moyen du litre d’essence en 2012 se chiffrait à 137.3 cents à Montréal, 134.7 cents à Québec et 135.6 cents à Sherbrooke. Vous vous souvenez quand tout le monde craignait que le prix de l’essence passe la barre des 1$ le litre? Dire qu’on pensait que la planète allait arrêter de tourner…

Alors on sait maintenant que le prix du litre d’essence risque fort d’augmenter lorsque la fin de semaine est à nos portes ou qu’une fête importante s’en vient. Le problème avec la hausse d’aujourd’hui est qu’en premier lieu on est lundi et deuxièmement, la St-Valentin de n’est tout de même pas Noël malgré ce que les pharmacies peuvent nous faire croire.

Alors pourquoi donc cette soudaine augmentation de 13 cents sur l’île de Montréal? J’attendrais bien qu’on me donne la réponse, mais je dois aller remplir mon réservoir avant qu’il ne soit trop tard.

Articles Récents

Autres articles

2 Commentaires

  1. Une voiture qui dans sa « vie » va parcourir 250 000km, à 10 litres aux 100km, va donc bruler 25 000 litres.
    prenez un prix moyen conservateur de $1.50 le litre, cela fait un total de $37 500 d’économies et de dollars durement gagnés que le consommateur va transformer en fumée.
    $37 500 est plus que le prix net, taxes incluses, que j’ai payé pour ma Volt. J’aime mieux investir un peu plus dans la voiture et moins dans la fumée!

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement