L’Insurance Institute for Highway Safety, ou IIHS, a dévoilé aujourd’hui les résultats de ses tests de collision effectués sur les véhicules sous-compactes 2013 et 2014. Si plusieurs consommateurs québécois adorent les sous-compactes en raison de leur économie de carburant, les évaluations de collision témoignent d’un manque à gagner en ce qui concerne leur sécurité.
Cette année fut la première où les modèles sous-compactes furent soumis au test de collision à chevauchement minime. Ce nouveau test évalue les conséquences d’un accident où le coin avant côté conducteur d’une voiture frappe un autre véhicule ou un objet fixe comme un arbre ou un poteau. Ces collisions sont généralement plus graves puisque la protection située à l’avant de la voiture qui protègent en cas d’une collision frontale sont moins efficaces à prévenir les intrusions dans l’habitacle.
En raison de ce test, aucune voiture sous-compacte n’a obtenue une mention Meilleur Choix Sécurité +, et seule la Chevrolet Spark fut nommée Meilleur Choix Sécurité. Cette dernière est donc la voiture la plus sécuritaire de sa catégorie.
Parmi les modèles ayant moins bien performé, l’IIHS nomme la Honda Fit et la Fiat 500. La Toyota Yaris, la Mazda 2, la Toyota Yaris C, la Mitsubishi Mirage, la Hyundai Accent, la Ford Fiesta, la Kia Rio et la Nissan Versa ont également été évaluées.
Vidéo (anglais seulement)