Les incontournables du SVEM 2022

Salon de l’auto électrique de Monntréal 2022 | Photo: Vincent Aubé

Il y en a vraiment pour tous les goûts à cette 5e édition du Salon du Véhicule Électrique de Montréal (SVEM), l’industrie automobile qui offre réellement de plus en plus de modèles électrifiés en 2022 et ce n’est que le début, car on peut s’attendre à encore plus de bolides qui carburent aux électrons dans les années à venir.

La liste de modèles – voitures, véhicules utilitaires, fourgons commerciaux, sans oublier les autres moyens de transport (vélos, trottinettes, VTT, etc.) – est déjà très longue, mais question de vous mettre l’eau à la bouche, voici 10 véhicules que vous vous devez d’examiner en fin de semaine au Stade Olympique du 22 au 24 avril.

GMC Hummer EV 2023

GMC Hummer EV | Photo: Vincent Aubé

La renaissance du nom Hummer n’aurait pas pu être possible sur un multisegment de taille compacte. General Motors n’avait d’autre choix que d’associer la division spécialiste de la conduite hors route à un châssis de gros véhicule comme cette camionnette pleine grandeur. Pour illustrer ce propos, les premiers exemplaires du pickup GMC auront droit à une mécanique de 1 000 chevaux et d’un temps d’accélération de 0 à 96 km/h en trois secondes environ, le tout à bord d’un véhicule qui accuse un poids de 9 000 lb!

Cadillac Lyriq 2023

Cadillac Lyriq | Photo: Vincent Aubé

Toujours chez GM, le Cadillac Lyriq, premier véhicule électrique basé sur la technologie Ultium, impressionne par son design très réussi et assurément original pour la division luxueuse. Avec l’ère électrique, les designers Cadillac auront plus de libertés dans les années à venir pour le développement de nouveaux concepts.

BMW iX 2022

BMW iX | Photo: Vincent Aubé

Pas de doute, il s’agit bel et bien d’un modèle BMW, notamment parce que le bouclier dévoile cette « grille de calandre » double comme pour tous les autres modèles de la marque. Néanmoins, le design de ce multisegment bavarois diffère grandement des récentes créations de la marque. Les puristes crient peut-être déjà au scandale, mais n’empêche, le véhicule utilitaire impressionne par son look, mais aussi par son habitacle futuriste… et même ses performances ahurissantes.

Ford F-150 Lightning 2022

Ford F-150 Lightning | Photo: Vincent Aubé

La camionnette de Série F domine les ventes depuis plus d’un demi-siècle au Canada et il y a fort à parier que Ford va poursuivre sur cette lancée en étant l’un des premiers à s’inscrire à ce mouvement des camionnettes électriques. En surface, le F-150 Lightning n’est pas aussi « m’as-tu-vu » que le Tesla Cybertruck ou même le GMC Hummer EV, mais c’est peut-être ce qui fait son charme, soit cette silhouette de pickup traditionnel par-dessus un groupe motopropulseur purement électrique.

Volvo C40 Recharge 2022

Volvo C40 Recharge | Photo: Vincent Aubé

Le tout premier véhicule entièrement électrique de la marque – c’est-à-dire qu’il n’existe pas de livrée à essence ailleurs dans le monde – prouve qu’il est possible de développer des VUS coupés attrayants, surtout à l’arrière où le dessin des feux de position aux DEL est franchement réussi. Puissant, agile et joli, le Volvo C40 Recharge n’est pas donné, mais on gage un petit deux que les mordus d’électriques vont craquer pour le modèle. Soyez toutefois avertis : la visibilité arrière est exécrable!

Kia EV6 2022

Kia EV6 | Photo: Vincent Aubé

La beauté de la technologie électrique, c’est qu’elle autorise des designs beaucoup plus poussés grâce à la petitesse des mécaniques. Prenez le Kia EV6 par exemple, un véhicule qui fait presque office de vaisseau spatial sur roues avec ses courbes et son allure futuriste. Pour ceux et celles qui trouvent que le Hyundai IONIQ 5 est trop angulaire, le cousin Kia propose une approche complètement différente et même un peu plus dynamique. Notez toutefois que les grands conducteurs trouveront que le plafond est bas!

Hyundai IONIQ 5 2022

Hyundai IONIQ 5 | Photo: Vincent Aubé

Impossible de parler du Kia EV6 sans mentionner la nouvelle coqueluche de la marque Hyundai. Fraîchement nommée voiture électrique mondiale de l’année, design mondial de l’année et voiture mondiale de l’année, la Hyundai IONIQ 5 a tout pour elle : un agrément de conduite, une bonne autonomie, un rouage intégral disponible, un habitacle bien pensé et ce style unique. À vous de voir si vous aimez ou non!

Ford e-Transit 2022

Ford e-Transit | Photo: Vincent Aubé

C’est vrai qu’à la base, un Ford Transit n’est pas le véhicule le plus excitant à admirer. Mais, pour plusieurs d’entre nous – de petites entreprises, des gestionnaires de flottes commerciales, etc. –, ce type de véhicule est exactement ce qui manque à leur quotidien. Pour plusieurs conducteurs de fourgons commerciaux, les frais exorbitants reliés à la consommation d’essence viennent miner le chiffre d’affaires de leur entreprise, mais avec un véhicule alimenté par l’électricité, le budget énergie vient de fondre comme neige au soleil. Gageons qu’il sera très populaire celui-là.

Toyota Mirai

Toyota Mirai
Toyota Mirai 2022 Photo: Toyota

Le constructeur nippon vient d’entrer dans l’arène électrique avec son multisegment bZ4X, mais ce n’est pas ce dernier qui retient notre attention. Non, c’est plutôt cette superbe berline alimentée par des piles à combustible, Toyota qui est l’une des seules marques qui croient encore au potentiel de l’hydrogène comme carburant d’avenir. Peu importe si cette technologie perce ou non, le design de cette Mirai 2.0 est majestueux.

Imperium SEV

Imperium SEV | Photo: Vincent Aubé

Une marche chinoise va bientôt s’installer sur les routes de la belle province et même si le design de ce multisegment électrique n’est pas aussi impressionnant que celui d’une Porsche Taycan, il démontre que tout est possible dans le monde de l’automobile, même une division automobile qui était, jusqu’à tout récemment, totalement inconnue du public. Et cet engouement pour la voiture électrique risque d’être bénéfique pour les stratèges du constructeur.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement