La mode des drapeaux sur les vitres de voitures bat son plein pendant les événements sportifs comme la Coupe du Monde de soccer ou les séries éliminatoires de hockey, du moins lorsque le Canadien y participe.
Mais voilà que des environnementalistes se posent la question sur l’impact de ces drapeaux sur l’aérodynamisme de la voiture.
Lors de match de soccer, plusieurs sont fiers d’afficher leurs couleurs en arborant un drapeau à l’effigie de leur pays préféré sur la vitre arrière de leur voiture. Même s’il ne s’agit que d’un simple drapeau, des ingénieurs ont pu prouver leur impact environnemental.
Un Canadien, le Dr. Peter Ostafichuk s’est penché sur la question en apprenant que «dès 40 km/h il y a une importante diminution de l’aérodynamisme du véhicule, donc une augmentation de la consommation d’essence».
C’est dans les faits assez impressionnant à quel point une quantité phénoménale d’essence est brûlée. En Angleterre, le Dr. Antonio Filippone de l’Université de Manchester a évalué que 1,22 millions de litres de carburant sont perdus avec une augmentation de 3 millions de kg d’émissions de gaz carbonique en raison de ses drapeaux.
L’organisme environnementale TreeHugger dénonce déjà ces drapeaux qui sont dans les faits plus nuisibles qu’ils en ont l’air. Maintenant, c’est au consommateur de prendre la décision entre afficher son équipe fétiche à l’arrière de sa voiture ou de penser au bien-être de l’environnement.