-
Les chances sont minces de voir ce nouveau Kia Tasman 2025 en Amérique du Nord.
-
Kia travaillerait plutôt sur un pickup 100 % électrique pour le marché local.
Le constructeur Kia s’affaire depuis quelques mois à peaufiner sa nouvelle camionnette intermédiaire. Le pickup déguisé a été aperçu à maintes reprises autour du globe, ce qui confirme qu’un dévoilement aura lieu d’ici peu. Mais, depuis aujourd’hui, le nom du véhicule est connu : Kia Tasman. En effet, les stratèges de la division coréenne ont publié cette courte vidéo annonçant l’arrivée du modèle robuste pour 2025.
Le nouveau modèle aura la lourde tâche d’affronter des modèles établis comme le Toyota HiLux, le Ford Ranger ou l’Isuzu D-Max, trois camions qui connaissent passablement de succès à l’extérieur du continent nord-américain. Rappelons que Ford et Toyota commercialisent des variantes distinctes des Ford Ranger et Toyota Tacoma vendus chez nous.
Au moment d’écrire ces lignes, il serait étonnant que Kia approuve l’ajout de ce camion au sein de sa flotte nord-américaine, notamment à cause de cette taxe de 25 % imposée par le gouvernement américain sur les camions assemblés à l’extérieur des États-Unis. À moins qu’un revirement de situation pousse la direction de la marque à produire le nouveau pickup au pays de l’Oncle Sam.
D’ailleurs, un autre élément qui devrait garder le nouveau Tasman loin des routes nord-américaines est son moteur turbodiesel de 2,2-litres de cylindrée. Les petits camions diesel demeurent assez rares sur le marché local et la seule mention du terme « diesel » fait peur aux dirigeants des constructeurs établis en Amérique du Nord depuis le Dieselgate de 2015.
Heureusement, Kia n’abandonne pas l’idée de venir jouer les trouble-fêtes dans le créneau très lucratif des pickups en Amérique du Nord, puisqu’un modèle électrique basé sur la plateforme globale du groupe Hyundai, également connue sous l’appellation E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform), serait actuellement considéré par les hautes instances de la marque.