Selon une nouvelle étude publiée cette semaine, il y aura 10.7 millions de bornes de chargement dans le monde d’ici 2020 en raison de la croissance des ventes de voitures électriques et de voitures hybrides rechargeables et de l’augmentation des investissements publics et privés.
Ce chiffre représente 10 fois plus de bornes que le nombre actuel, tandis qu’en 2011, il n’y avait que 135 000 bornes de recharge pour voitures électriques dans le monde. L’étude a été effectuée par l’entreprise IMS Research, une filiale d’IMS.
« Même si nous n’allons peut-être pas atteindre le nombre de bornes de chargement espéré en 2009 lorsque la voiture électrique effectuait ses premiers pas sur le marché, il est clair qu’il doit avoir un changement dans l’infrastructure mondiale afin de supporter ces nouveaux moyens de transport », a mentionné Alastair Hayfield, directeur adjoint chez IMS, par voie de communiqué.
Selon l’étude de IMS Research, les pays où les bornes de chargements seront les plus nombreuses incluent les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon. Le Département de l’Énergie des États-Unis croit quant à lui que le marché des bornes de recharge va atteindre plus d’un Milliard de dollars d’ici la fin de la décennie.
Il y a présentement 5 800 bornes de recharges aux États-Unis. Au Québec, le Circuit électrique en compte près de 160 situé dans les stationnements de l’AMT, des rôtisseries St-Hubert, des quincailleries RONA et des épiceries Métro partout en province.