Ce n’est pas la première fois que le nom Buick Envista fait son apparition dans ces pages. Le nouveau multisegment à la silhouette affûtée a officiellement été dévoilé en Chine et nous avons enfin plus de détails sur ce dernier. Pour l’instant, le nouveau modèle sera confiné au marché chinois, mais il est au moins permis de se demander si quelques traits de ce nouveau modèle utilitaire franchiront les frontières pour les futurs modèles nord-américains. Et il ne faudrait pas s’étonner de voir l’Envista se greffer à la gamme nord-américaine d’ici peu, Buick qui compte déjà sur quelques VUS dans son alignement.
Inspiré par le concept Electra-X dévoilé plus tôt cette année, le modèle de production Envista sort carrément du moule plus « traditionnel » de Buick avec sa calandre inférieure, ses blocs optiques séparés en deux niveaux et le nouvel écusson. Quant au reste du design du VUS coupé, disons qu’il ne surprend pas trop, avec des traits familiers, notamment au chapitre du toit flottant à l’arrière. Pour donner une bonne idée du gabarit du véhicule utilitaire, les dimensions sont similaires à celles du Buick Envision.
Sous le capot en revanche, l’Envista n’a pas droit au moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres boulonné à bord de l’Envision. Non, le modèle chinois fait plutôt confiance à un bloc 1,5-litre de 181 chevaux, ce dernier qui est accouplé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT).
À l’intérieur, les concepteurs du VUS coupé n’ont pas cherché à réinventer la roue, la planche de bord qui rappelle les plus récents véhicules de la marque avec un écran digital derrière le volant et un deuxième, tactile celui-là, au centre de la planche de bord, et les buses de ventilation logées entre l’écran central et la console centrale où un levier de vitesses traditionnel prend place. Le volant est également celui d’une voiture sport avec sa base aplatie.
La division songe-t-elle à bonifier son offre avec un utilitaire moins pratique pour le continent nord-américain? Cela reste à voir.