L’ambicieux plan de Toyota pour la production de piles à hydrogène en Amérique du Nord et ailleurs

Toyota fait progresser la technologie des piles à hydrogène avec une production aux États-Unis et des systèmes de nouvelle génération prévus pour 2026.

 

·      Toyota commencera la production américaine de groupes motopropulseurs à pile à hydrogène en décembre.

·      La prochaine génération de systèmes à hydrogène, qui réduira les coûts et augmentera l’autonomie, est prévue pour 2026.

·      Toyota vise à atteindre un volume de 200 000 véhicules à pile à combustible d’ici à 2030.


 

2021 Toyota Mirai Photo: Toyota

Toyota Motors Corp. a annoncé son intention de commencer la production de groupes motopropulseurs à pile à hydrogène aux États-Unis à partir de décembre. Avant même que cette production ne commence, l’entreprise élabore déjà des plans pour un système à hydrogène de nouvelle génération qui sera lancé en 2026 et qui réduira les coûts tout en améliorant l’autonomie et la durabilité. La ligne de production de Georgetown, dans le Kentucky, marque la première aventure nord-américaine de Toyota dans la fabrication de systèmes de piles à hydrogène. La ligne de production du Kentucky produira des modules intégrés à double pile à combustible pour les poids lourds.

Toyota Mirai 2022 | Photo: Louis-Philippe Dubé

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Toyota visant à stimuler le marché mondial de la technologie des piles à combustible en fournissant des camions commerciaux. Le PDG Koji Saito a créé une unité commerciale indépendante, la Hydrogen Factory, afin d’accélérer le développement de technologies fonctionnant à l’hydrogène et ne produisant pas d’émissions, conformément à l’objectif de l’entreprise de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050.

2022 Toyota Mirai | Photo: Matt St-Pierre

Mitsumasa Yamagata, président de l’Hydrogen Factory, a révélé que l’exploitation de l’industrie du camionnage permettrait à Toyota d’atteindre des volumes de piles à combustible allant jusqu’à 200 000 véhicules commerciaux et de tourisme d’ici à 2030. Toyota a confirmé qu’elle avait des offres commerciales pour soutenir un volume de 100 000 systèmes de piles à combustible d’ici à 2030, les poids lourds représentant environ 35 % du total.

Toyota Mirai 2022 | Photo: Louis-Philippe Dubé

Le directeur de la technologie de Toyota, Hiroki Nakajima, a déclaré que l’entreprise devait atteindre des volumes de production d’au moins 10 000 unités par mois pour que la production de piles à combustible à hydrogène atteigne le seuil de rentabilité. Il a insisté sur la nécessité de réduire les coûts avant d’augmenter les volumes, notamment en raison du coût élevé de la technologie, qui repose sur des métaux précieux, une fabrication de précision et des réservoirs coûteux recouverts de fibre de carbone.

Essai routier Toyota Mirai 2022: Une excellente voiture gâchée par une technologie sans espoir?

L’entreprise a également élaboré des plans pour un système de pile à combustible de la prochaine génération, qui devrait être lancé en 2026. Ce système réduira de moitié le coût de la pile à combustible, augmentera l’autonomie de 20 % et doublera la durabilité par rapport aux moteurs diesel. Ce système sera évolutif et s’adaptera à tous les types de véhicules, des poids lourds aux voitures particulières.

Toyota Mirai 2022 | Photo: Louis-Philippe Dubé

Malgré certains échecs dans la réalisation des objectifs de vente des véhicules à pile à combustible, Toyota reste attaché à la technologie des piles à combustible à hydrogène. Son prochain véhicule à hydrogène, une version de la berline Crown équipée d’une pile à combustible, sera lancé au Japon cet automne, mais il n’est pas prévu pour l’instant de l’introduire aux États-Unis ou au Canada.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement