-
Cette taxe vise à compenser les pertes de revenus de la taxe sur les carburants.
-
L’Alberta attend 1 million $ l’année prochaine de la nouvelle taxe.
Le gouvernement de l’Alberta prévoit une taxe sur les VE à partir de l’année prochaine. La taxe supplémentaire de 200 $ est imposée parce que la province estime que les VE doivent payer leur juste part.
Selon la province, le montant de 200 $ correspond à peu près aux taxes estimées sur le carburant qu’un véhicule à essence ou diesel doit payer chaque année. Selon Statistique Canada, l’Albertain moyen parcourt 15 200 km par an (moins que dans de nombreuses provinces), et comme les taxes sur le carburant dans la province s’élèvent à 13 cents par litre, le chiffre est en grande partie exact pour les propriétaires de voitures ou de véhicules multisegments.
La province a déclaré que les VE « causent plus d’usure sur les routes provinciales », tout en précisant que « les recettes de la taxe sur les carburants ne sont pas consacrées au financement de la construction et de l’entretien des routes provinciales ».
La taxe sera ajoutée aux frais d’immatriculation, et la province s’attend à percevoir 1 million $ en 2024. Pour les années à venir, l’Alberta s’attend à une forte croissance des ventes de VE, puisqu’elle prévoit que les revenus atteindront 8 millions $ en 2026. Le financement routier total de la province pour 2024 devrait s’élever à 955 millions $.
« Le gouvernement continuera à examiner la durabilité de la taxe sur les carburants, y compris l’utilisation croissante de carburants alternatifs, et envisagera des changements pour protéger les recettes fiscales », a déclaré la province dans les documents budgétaires.