Selon une étude effectuée par un spécialiste de la sécurité des entreprises, la Tesla Model S pourrait être vulnérable au piratage informatique. Plus spécifiquement, le signal numérique envoyé pour localiser et déverrouiller la voiture pourrait être intercepté et utilisé par un malfaiteur pour entrer dans la Model S.
L’auteur de l’étude est Nitesh Dhanjani, un consultant ayant déjà écrit un livre sur le piratage informatique. Lui-même propriétaire d’une Tesla Model S, l’homme a décidé d’explorer la sécurité des divers systèmes informatiques de la voiture électrique.
Si l’étude n’a démontré aucun problème avec les systèmes informatiques les plus importants de la voiture, elle a tout de même démontré que le signal envoyé par l’entremise d’Internet pour trouver ou débarrer les portières de la Tesla Model S pourrait être intercepté. Un pirate n’aurait ensuite qu’à déchiffrer un mot de passe à 6 chiffres entré par le propriétaire de la Model S au moment de l’achat afin d’être en mesure de la déverrouiller.
Ce mot de passe permet aux propriétaires d’accéder à une application mobile qui communique à distance avec la Tesla Model S. Si un mot de passe à six caractères semble assez sécuritaire, M. Dhanjani croit qu’il serait possible pour un pirate informatique expérimenté de déchiffrer le code sans trop de difficultés.
Chez Tesla, l’on n’a pas voulu commenter l’étude, mais un porte-parole a indiqué que le manufacturier s’assure de toujours étudier les trouvailles d’experts en sécurité concernant ses modèles.