La BMW i3 2014 est arrivée

Aujourd’hui aura lieu simultanément sur 3 continents le lancement officiel de la première voiture électrique à être offerte à grande échelle par un manufacturier allemand, la BMW i3 2014. Les dévoilements se tiendront en même temps à Londres, New York et Beijing, démontrant selon BMW l’approche mondiale du manufacturier en matière de résolution de problématiques concernant le transport urbain.

Coïncidence ou pas, ce dévoilement en grande pompe a lieu exactement deux ans après que la BMW i3 fut montrée pour la première fois en tant que voiture concept au Salon de l’Auto de Frankfurt en 2011.

La BMW i3 2014 est une voiture électrique conçue entièrement à l’interne par le manufacturier bavarois. Il s’agit également de la première voiture électrique qui a été élaborée dès le départ en tant que VE. Selon BMW, la i3 sera la nouvelle référence en matière de protection de l’environnement, de style, de comportement routier et d’économie.

ADN BMW

Dès le départ, la i3 a été conçue pour un usage majoritairement urbain. C’est dans cet environnement que son moteur électrique de 170 chevaux et 184 lb-pi de couple sera à son meilleur.  Fidèles aux autres voitures du manufacturier bavarois, les performances de la BMW i3 2014 sont impressionnantes. Elle est en mesure de boucler le 0-60 km/h en moins de 4 secondes tandis que le 0-100 km/h est l’affaire de 7.2 secondes. Évidemment, les accélérations sont livrées dans le silence le plus complet.

La batterie lithium-ion qui est chargée de fournir l’énergie au moteur électrique inclut un système intelligent de chauffage et de refroidissement qui assure qu’elle ne perdra pas de son efficacité lorsque la température extérieure n’est pas propice à un fonctionnement idéal. En d’autres mots, l’autonomie sera moins affectée par le froid comme c’est parfois le cas avec d’autres véhicules électriques.

Autonomie variable

Parlant d’autonomie, la BMW i3 2014 permet de rouler environ 150 kilomètres avant de devoir recharger les batteries. Il est également possible de commander en option un « Range Extender » qui permet au propriétaire de parcourir entre 240 et 340 kilomètres avant de devoir recharger la voiture. De plus, la BMW i3 offrira trois modes de conduite – Confort, Eco Pro et Eco Pro+ – qui, en ajustant les paramètres de l’accélérateur, permettent d’augmenter l’autonomie de 20 kilomètres dans le cas du mode Eco Pro et de 40 kilomètres en mode Eco Pro+ comparativement au mode Confort.

Si jamais l’autonomie de la i3 même avec le dispositif « Range Extender » serait insuffisante pour vos besoins, BMW offre le programme « Add-on Mobility » qui permet de réserver un nombre de jours prédéterminés où vous aurez accès à une BMW à moteur conventionnel. En d’autres mots, lorsque vous devez effectuer un voyage un peu plus long, vous pouvez utiliser une BMW prêtée par le concessionnaire.

Style typiquement européen

La BMW i3 affiche une silhouette haute et trapue digne des voitures urbaines populaires en Europe. Sa carrosserie est également très contemporaine avec de vastes surfaces vitrées, des jantes qui auraient leur place sur une voiture concept et l’application de deux tons de peintures. Même s’il n’y a que deux portières apparentes, les portes arrière s’ouvrent de manière opposée comme sur une Rolls-Royce, offrant un accès plus facile à la banquette.

À l’intérieur, les stylistes de BMW ont voulu créer un environnement léger et aéré qui en plus d’être visuellement réussi offre beaucoup d’espace aux passagers. L’acheteur pourra choisir entre différentes finitions qui sont toutes élaborées à partir de matériaux écoresponsables par exemple le tissu des sièges et le bois de la planche de bord qui proviennent de fournisseurs écologiques.

Conclusion

Il est trop tôt pour déterminer si la BMW i3 sera en mesure d’augmenter l’engouement du public pour les voitures électriques. Ce que nous savons par contre c’est qu’avec un prix de départ de 44 950$ avant taxes et préparation, elle sera plus dispendieuse que la majorité des voitures électriques à l’exception de la Tesla Model S. La BMW i3 2014 va donc se fier à son style unique, sa motorisation avant-gardiste, son comportement dynamique et bien sûr l’écusson BMW afin de convaincre les acheteurs écolos.

Images BMW i3 2014

 

Articles Récents

Autres articles

1 Commentaire

  1. Tant que l’autonomie ne sera pas plus élevé, je vois pas comment une autre voiture électrique sera capable de changer l’avis des automobilistes. Même avec la capacité de prendre une voiture BMW à essence, pourquoi on ferait cela? Cela va contre l’idée de la VE. Il faut simplement être capable de voyager 500 kilometres avec une charge et ce sera ok.

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement