Honda Civic Si Coupé 2015 : Je suis converti

Jusqu’à maintenant, je ne peux pas dire que j’étais un très grand amateur de la Civic particulièrement la version Si. Ce n’était pas que la voiture n’est pas très bonne au contraire. Mon problème venait de l’image associée aux jeunes à calotte qui prennent le volant comme s’il n’y avait pas de lendemain. Un comportement que j’ai toujours personnellement méprisé et considéré comme irresponsable.

Honda Civic Si Coupé 2015
Honda Civic Si Coupé 2015

[review]

Voilà que je conclus ma semaine d’essai et je dois avouer que je suis converti. Ne vous inquiétez pas, je suis encore un conducteur qui respecte les lois, et ce, même si je porte allègrement la casquette! Cette Si revue et corrigé l’an dernier est vraiment impressionnante et perpétue son statut de modèle à suivre dans la catégorie des coupés compacts au tempérament sportif.

Le style est plus affirmé que jamais. Lors du lancement en 2012, plusieurs sont restés froids face à la sobriété des lignes. Bien que l’on ait supporté ses formes pour deux ans contre une seule pour la berline, en 2014, on procède aux améliorations. C’est simple, on passe à un niveau de dynamisme qui est nettement plus mature. Tout ce qui se trouve devant le pilier A est complètement refait et c’est pour le mieux. On découvre maintenant des ailes très galbées en puissance qui constituent une vague sous le premier mat. Tout ce qui touche la proue est redessiné. Les blocs optiques conservent une familiarité avec les 2012-2013, mais ils sont intégrés dans une composante noire qui forme la calandre. On pousse le design à un nouveau niveau chez Honda qui selon moi est le premier digne de mention depuis des années. Les prises d’air au bas de parechoc sont aussi plus grandes et augmentent l’aspect agressif de la présentation. On mélange bien les sections avec un partage des couleurs noire et rouge sur ma voiture.

La silhouette évolue au rythme des ailes avant alors que le reste demeure similaire. Je donne une mention d’honorable aux jantes de 18 pouces à cinq bras qui sont carrément magnifiques avec leur fini très lustré et les accents noirs. L’arrière ne change que très peu. On adopte maintenant des lentilles fumées plus sombres et un aileron plus généreux en taille.

Si en 2012, on pouvait se permettre de critiquer la finition intérieure, là on doit se taire. C’est exécuté avec énormément de sérieux. La rigueur que l’on connait Honda capable de le faire. La configuration est la même, mais l’on met au rancard les plastiques « cheaps » pour des substances de meilleure facture. On découvre dans cette Si une applique qui imite assez bien la fibre de carbone et le sommet du tableau de bord est habillé de cuir avec surpiqures. C’est très réussi puisque l’on se retrouve avec une impression de qualité qui n’est pas sans rappeler celle des Allemandes.

Cabine de pilotage

Étant configuré comme un cockpit, le conducteur est cerclé par la planche. Légèrement incliné vers le pilote, on se retrouve avec toutes les composantes orientées vers nous. Étant au sommet de la gamme Civic, on arrive avec tous les gadgets qui séduiront les acheteurs. Le nouveau système de multimédias à contrôles tactiles est esthétiquement une merveille. Son seul problème est qu’il réagit très lentement et programmer une destination m’a sérieusement fait pestiférer. Même une variation du volume de la radio est une aventure. Au compte, pour cet accessoire, on finit par jouer avec les commandes, et elles sont nombreuses, au volant. C’est aussi par ce moniteur que l’on retrouve la très intelligente caméra d’angle mort qui projette clairement ce que l’on peine à voir sans un mouvement exagéré de la tête. Je ne le dirais jamais assez, cette caractéristique devrait être de série sur tous les véhicules produits.

La position de conduite demande une certaine période d’adaptation. Avec une ligne de toit très basse et particulièrement fuyante, une personne de 6 pieds comme moi trouve difficilement une posture qui nous permettra de toucher à la fois aux pédales, au volant et aux commandes. J’ai presque fini presque couché sur la banquette arrière!

La magie opère toujours

Le moteur. Voilà ce qui attire tant de passion pour ce coupé. Honda est un maitre dans l’art mécanique ce n’est pas secret pour personne. Cette Civic met en lumière et à grand projecteur le talent de ses ingénieurs. Ce L4 de 2.4 litres avec ses 205 chevaux est extraordinaire. Bien que la sonorité soit un peut comme une conserve, il demeure très souple et sa plage de puissance est particulièrement invitante aux accélérations. Le couple n’est pas très étonnant à 174 lb-pi, mais considérant le poids restreint de la voiture, la Si maintient son caractère sportif. Il faut ajouter que la manuelle à six rapports m’a séduite. Les liens sont très courts et l’on peut changer de vitesse du bout des doigts tant la boite est bien conçue. La sensation au pédalier est aussi bien équilibrée entre la résistance et la facilité.

Ce qui nous fera hors de tout doute choisir la Si est son comportement. Le coupé est toujours prêt pour une bonne séance d’accélération et de routes sinueuses. Qu’on le désire ou non, notre cerveau en demande encore plus. On se laisse prendre au jeu du plaisir de conduite. Les virages s’attaquent avec une aisance déconcertante. Les suspensions sont fermes, mais c’est ce que l’on veut avec ce genre de voiture. La direction est d’une belle précision avec une agréable lourdeur et que dire du volant dont la prise en main est parfaite. Les freins font bien le travail, mais on sent qu’ils ne sont pas faits pour des heures de circuit. En usage normal avec le dynamisme habituellement connu à la Si, il n’y aura pas de problème. Le comble est que tout ce plaisir ce fait avec seulement 7.3 litres/100km!

Conclusion :

La Si est un coupé aboutie qui repousse la barre dans sa catégorie à un niveau que les autres ne sont même pas proche t’atteindre. Je suis converti, mais ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune chance que je puisse un jour pervertir cette voiture comme les « kids » à calotte qui pensent améliorer leur bolide avec une orgie de bébelles, la Si est parfaite comme elle est.

Fiche technique :

Spécification: Honda Civic SI Coupé 2015

Prix : 28 361 $

Moteur : L4 2.4 litres 16 valves DOHC i-Vtec

Puissance : 205 chevaux à 7 000 tr/min

Couple : 174 lb-pi à 4 400 tr/min

Transmission : manuelle à six rapports

Consommation (Ville/Route/Observée): 9.9/6.6/7.3

Coffre : 331 litres

Images Honda Civic Si Coupé 2015

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement