GMC Canyon AT4X 2023: écolo ou pas?


  • Le GMC Canyon AT4X 2023 se détaille à partir de 66 998 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Capacités hors route indéniables, bon confort sur la route, système multimédia facile à utiliser.

  • Manque d’espace aux places arrière, consommation peu impressionnante, problèmes logiciels persistants.

  • Cote mixte ville/route du Canyon AT4X: 14,3 L/100 km.


Lors des deux dernières années, le segment des camionnettes intermédiaires s’est rajeuni, avec cinq joueurs introduisant de nouvelles générations et deux autres profitant de mises à jour de mi-parcours. Parmi les camions redessinés se trouve le GMC Canyon 2023, introduisant une nouvelle variante GMC Canyon AT4X prête pour les aventures hors route extrêmes.

Positionné au-dessus de la version AT4 déjà drôlement adepte hors des sentiers battus, l’AT4X présente une apparence résolument robuste, soutenue par une foule de caractéristiques destinées à conquérir tous les types de surfaces. Cela comprend une suspension relevée de trois pouces, une voie élargie, des plaques de protection de sous-carrosserie, des rails de protection latéraux, un boîtier de transfert à deux vitesses, une retenue en pente, des pneus Goodyear Wrangler Territory MT LT285/70R17, un mode de conduite additionnel nommé Baja ainsi que des différentiels verrouillables avant et arrière à commande électronique. De façon discutable, les composants les plus intéressants de la version AT4X sont toutefois les amortisseurs Multimatic DSSV, apportant un confort de roulement à la fois hors et sur route.

La suspension du GMC Canyon AT4X 2023 l’aide à planer sur les routes cabossées et contrôler astucieusement ses mouvements de caisse tout en franchissant les pires obstacles sur les sentiers hors route. De plus, les amortisseurs DSSV réduisent les effets des imperfections de la route sur lesquelles d’autres camionnettes exhibent un roulement sautillant et brassent leurs occupants.

Le compromis des capacités impressionnantes de la version AT4X, c’est le défi de monter à bord et de descendre de l’habitacle, sans se salir les pantalons de surcroît. Les rails de protection n’aident pas vraiment à grimper dans la cabine ni d’en sortir, mais au moins, les acheteurs peuvent opter pour des marchepieds amovibles au besoin. La hauteur du plancher de caisse est évidemment très élevée, et contrairement aux autres déclinaisons du Canyon – Elevation, AT4 et Denali – on ne retrouve pas de marchepieds sur les coins du pare-chocs arrière de l’AT4X ni de poignées pour nous aider à monter dans la caisse.

Et puisqu’il s’agit d’une camionnette, partir en voyage avec quatre personnes à bord ne laisse pas de place dans l’habitacle pour les bagages. Heureusement, les gens sympathiques chez GM Canada ont installé un couvercle de caisse souple, très facile à enrouler et dérouler. Notre voyage aller-retour de Montréal à l’état du Hampshire était passablement plus agréable, avec nos bagages protégés des intempéries dans la caisse. Le compartiment de rangement intégré dans le hayon du Canyon est potentiellement pratique, mais si l’eau finit par s’y infiltrer malgré le couvercle scellé de caoutchouc, on devra libérer cette humidité avant d’y entreposer des objets.

Sous le capot, chaque GMC Canyon 2023 est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres, jumelé à une boîte automatique à huit rapports de nouvelle génération. Le rouage à quatre roues motrices figure désormais de série au Canada.

Affichant 310 chevaux et un couple de 430 livres-pied, le Canyon est drôlement rapide. Côté puissance, personne ne devrait s’ennuyer du moteur V6 de 3,6 litres de l’ancienne génération, qui produisait 308 chevaux et 275 livres-pied, mais sa sonorité était tout de même plus mélodieuse. Le quatre cylindres turbodiesel de 2,8 litres peu raffiné et coûteux, développant 181 chevaux et 369 livres-pied, a également été abandonné, tout comme le quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres de base avec 200 chevaux.

La grande déception avec le moteur de 2,7 litres, c’est que sa consommation est plus élevée que celle de l’ancien Canyon V6. Ce dernier proposait des cotes ville/route/mixte de 14,0 / 9,9 / 12,1 L/100 km, alors que celles de nouveau Canyon sont de 13,0 / 11,0 / 12,4 L/100 km. On peut clairement constater que le moteur turbo de 2,7 litres consomme plus d’essence sur l’autoroute que le V6 atmosphérique, et lors de notre voyage au New Hampshire durant les fêtes, nous avons observé une moyenne peu impressionnante de 12,2 L/100 km.

En fait, cette moyenne n’est pas si pire, considérant que les cotes du GMC Canyon AT4X 2023 sont de 14,3 / 14,3 / 14,3 L/100 km. On peut accuser la façade moins aérodynamique et les pneus tout terrain pour ce piètre rendement. Notons que notre camion à l’essai était chaussé de pneus d’hiver, et non des pneus Goodyear Wrangler d’origine.

L’habitacle du GMC Canyon 2023 obtient une sérieuse mise à jour, apportant une apparence plus moderne et chic, avec des matériaux de plus grande qualité également. Le coloris noir et blanc avec accents rouges de la version AT4X est d’ailleurs fort joli. Une planche de bord numérique pour le conducteur et un écran tactile multimédia de 11,3 pouces rehaussent l’aspect technologique du camion, mais malheureusement, ce système représente aussi son plus grand défaut, du moins pour l’instant.

Lors de notre voyage en famille, nous avons remarqué que la planche de bord s’est réinitialisée quelques fois, de façon aléatoire. Pas un gros problème, puisque le système ne prenait qu’environ 10 secondes pour se replacer après l’extinction des écrans. Par contre, le matin après notre retour à la maison, alors que nous devions aller faire des courses – surprise! – le camion était mort, sa batterie ayant été complètement vidée de son énergie.

Nous avons branché un chargeur à batterie pendant une journée, nous permettant de ressusciter le camion lui-même, mais pas l’affichage du conducteur et le système multimédia. Les écrans étaient faiblement allumés, gris foncé, avec quelques picotements de pixels, s’éteignant et se rallumant toutes les 10 secondes environ. Et ce, même si le véhicule était éteint, fermé et verrouillé. Lors des deux derniers jours de notre essai, coïncidant avec les congés du Nouvel An, nous avons dû déconnecter la batterie du GMC Canyon AT4X afin d’éviter de la vider une fois de plus.

La cause de tout cela est difficile à déterminer. Plusieurs fois par jour, un message est apparu sur l’écran multimédia de notre camion à l’essai, nous invitant à appliquer la mise à jour logicielle par internet N23-G165AE – que nous avons décliné chaque fois. Quelques propriétaires de GMC Canyon et de Chevrolet Colorado se sont plaints sur les réseaux sociaux que la mise à jour n’arrivait pas à se compléter, laissant le système non fonctionnel, ce que nous ne voulions pas risquer lors de notre essai. Peut-être le camion a pris l’initiative de procéder à la mise à jour par lui-même, ou peut-être les composants matériels du système étaient simplement défectueux.

On a été chanceux d’avoir pu rentrer à la maison avant ce désagrément. Les problèmes logiciels de GM dans ses récents produits sont bien documentés, et si aucun constructeur automobile n’est à l’abri de pépins informatiques, il est décevant de constater que cette histoire de batterie épuisée s’est déroulée environ cinq mois après les premiers signalements par les propriétaires de Canyon et de Colorado, et GM n’a visiblement pas encore trouvé une solution.

En revanche, quand le système fonctionnait, il fonctionnait à merveille. L’interface Google built-in est jolie et facile à utiliser, alors que la cartographie de navigation de Google Maps peut être dédoublée sur l’écran du conducteur, configurable de surcroît avec plusieurs options d’affichage. Les intégrations d’Android Auto et d’Apple CarPlay se présentent sans faille, et la vitesse d’exécution du système était appréciable également. Souhaitons que GM résolve rapidement ses problèmes logiciels.

Toute cette nouvelle technologie impacte le prix de vente, toutefois, sans compter les soubresauts de l’économie en général. Le GMC Canyon 2023 se détaille à partir de 50 624 $ au Canada, frais de transport et de préparation inclus. C’est environ six mille dollars de plus que la génération sortante du Canyon en configuration à cabine multiplace avec caisse courte, alors que les variantes à cabine allongée et cabine multiplace à caisse longue ont été retirées. La version AT4X est offerte à partir de 66 998 $, ce qui n’est pas tellement abordable, mais le Jeep Gladiator, le nouveau Ford Ranger Raptor et le Toyota Tacoma TRD Pro ne sont pas moins chers. Le Nissan Frontier PRO-4X et le Chevrolet Colorado ZR2 sont plus abordables, et le Honda Ridgeline n’offre pas de variante hors route extrême pour concurrencer le Canyon AT4X.

Moderne, puissant et drôlement habile, le GMC Canyon AT4X 2023 est un concurrent de taille dans son segment, et un héros pour ceux qui aiment s’aventurer dans le bois et dans les sentiers rocailleux lors des fins de semaine. Il peut potentiellement se rendre à des endroits où peu de camionnettes y parviennent, grâce à ses composants hors route, sans compromis sur la qualité de roulement et le comportement routier sur le bitume non plus. Toutefois, sa consommation d’essence est élevée, même en passant d’un moteur V6 à un quatre cylindres turbo, alors le Canyon, et surtout la version AT4X, n’est pas très écolo.

Et d’ici à ce que GM règle les problèmes de mises à jour informatiques dans ses nouveaux produits, le talon d’Achille du tout-puissant Canyon AT4X, c’est tout bêtement une connexion internet.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement