Si vous êtes à la recherche d’une voiture sous-compacte amusante à conduire au quotidien, la Ford Fiesta 2014 pourrait très bien faire l’affaire. La Fiesta est un modèle agile et dynamique, mais qui demeure également économique à la pompe.
Dans un segment très compétitif, la Fiesta compte sur quelques améliorations esthétiques cette année ainsi qu’un choix de couleurs amusantes, une nouvelle version ST à moteur particulièrement puissant, et de l’équipement de série et optionnel étoffée pour se démarquer.
À qui s’adresse-t-elle? – À ceux et celles qui sont à la recherche d’une voiture sous-compacte avec un peu plus de personnalité offrant un comportement routier plus dynamique que la majorité de ses rivales nippones.
Ce qu’il faut surveiller – Boîte de transmission automatique particulière, espace pour la jambe et dans le coffre limité.
Compétiteurs – Honda Fit, Mazda2, Chevrolet Sonic, Kia Rio, Hyundai Accent, Toyota Yaris, Nissan Versa Note.
Est-ce que la voiture est amusante à conduire?
La Ford Fiesta 2014 est propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1.6 litre développant 120 chevaux et 112 lb-pi de couple. Il est jumelé de série à une boîte de transmission manuelle à 5 rapports alors qu’une boîte automatique à 6 rapports est en option.
Cette dernière tente de reproduire quelque peu la sensation de conduire une boîte manuelle. D’ailleurs, dans une pente, la voiture recule de quelques centimètres lorsque l’on relâche la pédale de frein. Elle demande une certaine période pour s’y habituer, mais elle s’avère intéressante pour ceux et celles qui désirent avoir un peu plus de contrôle sur le moteur.
La Ford Fiesta 2014 est une voiture agile, et se faufiler en ville est un véritable charme, surtout au moment de se garer. La voiture est légère et donne envie à son conducteur de s’amuser avec la direction précise et rapide. Cela étant dit, les performances sont modestes. L’on s’en rend moins compte en conduisant la voiture dans un environnement urbain, mais les dépassements sur l’autoroute ou sur une route de campagne demandent une certaine planification.
Cela n’est évidemment pas le cas de la Ford Fiesta ST, une version à moteur gonflé aux stéroïdes qui s’avère beaucoup plus performante et dynamique.
Réponse : oui, surtout amusante en ville.
Lire notre essai routier de la Ford Fiesta ST 2014.
Est-ce que la voiture est confortable?
La Ford Fiesta 2014 fait très bien pour une sous-compacte au niveau du confort. La position de conduite idéale se trouve rapidement, et tous les éléments de l’habitacle tombent sous la main. Elle se débrouille bien au passage des bosses et des trous également.
En ce qui concerne l’intérieur, le modèle de base S offre des sièges recouverts de tissu tandis que des sièges recouverts de cuir sont offerts en option avec le modèle Titanium. La version ST reçoit quant à elle des sièges Recaro en cuir.
D’autres éléments qui ajoutent au confort de la voiture inclut les sièges chauffants et la climatisation automatique, en option sur le modèle SE et de série sur la version Titanium. L’air conditionné est en option sur le modèle de base S.
L’on retrouve également le système SYNC avec MyFord Touch offert en option tout comme un système de navigation et la caméra de recul. Ces éléments font évidemment augmenter le prix de la Fiesta, mais il est intéressant de voir de telles options sur un modèle sous-compacte.
Réponse : Oui, la Fiesta n’est pas trop brusque pour une sous-compacte et offre de l’équipement en option qui agrémente l’expérience au volant.
Est-ce que la voiture est spacieuse?
La Ford Fiesta 2014 n’est pas une voiture particulièrement spacieuse, même pour une sous-compacte. Les passagers à l’avant bénéficient de suffisamment d’espace, mais impossible d’asseoir des passagers de plus de six pieds à l’arrière, du moins pour une période prolongée, surtout en raison d’un faible dégagement pour les jambes. L’espace de chargement n’est pas particulièrement volumineux non plus, malgré le fait que la banquette est en mesure de se rabaisser. Si l’espace intérieur est l’un de vos critères principaux, sachez que d’autres modèles du segment font mieux, par exemple la Honda Fit ou la Nissan Versa Note.
Réponse : pas vraiment, plusieurs rivales offrent plus d’espace.
Est-ce que la voiture est économique?
La consommation affichée de la Ford Fiesta 2014 est de 7.0 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec la boîte de transmission manuelle. Ma moyenne lors de ma semaine d’essai était plutôt de 8.4 l/100 km sur une distance de 191 kilomètres comprenant des déplacements en ville et sur l’autoroute, ainsi que quelques épisodes de congestion comme seule l’autoroute 40 peut créer.
Réponse : oui, la Fiesta est relativement économique, mais pas le modèle le plus économique de sa catégorie.
Comment se comporte-t-elle l’hiver?
La petite Ford est un modèle léger et compact à traction avant. Ces caractéristiques n’aident généralement pas une voiture à bien se débrouiller en hiver, mais néanmoins, la Fiesta est équipée de série d’un système de contrôle de la traction et de la stabilité ainsi que la distribution automatique de la force de freinage. Elle est donc en mesure de se débrouiller lors de la saison froide, tant et aussi longtemps que l’on ne s’attend pas à un comportement de VUS.
Réponse : Elle pourra vous mener du point A au point B en hiver et affiche des capacités hivernales similaires aux autres modèles de sa catégorie.
Conclusion
La petite Ford Fiesta 2014 est offerte à partir de 13 664$ tandis que le modèle Titanium affiche un prix de départ de 21 164$. Peu importe le modèle, vous aurez droit à un véhicule amusant à conduire et bien équipé. Ses défauts les plus notables sont un manque d’espace intérieur tandis qu’un nouveau moteur EcoBoost trois-cylindres de 1.0 litre devrait aider à améliorer la consommation d’essence.
Image de la Ford Fiesta 2014