
-
Ce modèle promet 45 kilomètres d’autonomie électrique et plus de couple que tout autre Ranger.
-
Les capacités de charge et de remorquage devraient être inchangées par rapport aux modèles actuels.
-
Ford n’a pas confirmé la venue de ce modèle en Amérique du Nord.
Ford a dévoilé une nouvelle version hybride rechargeable du pick-up de taille moyenne Ranger qui sera lancée en Europe et en Australie fin 2024.
Le Ranger est depuis longtemps un produit clé pour Ford sur ces marchés, ce qui explique pourquoi le travail de développement de la prochaine version hybride a été principalement effectué par Ford of Australia.
Le système hybride du Ranger PHEV sera composé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres et d’un moteur électrique alimenté par une batterie dont la taille n’a pas encore été précisée.
Selon Ford, ce modèle pourra parcourir jusqu’à 45 kilomètres WLTP en mode électrique seulement, ce qui devrait suffire à la plupart des conducteurs de Ranger en Australie pour effectuer leurs trajets quotidiens sans consommer de carburant.

Différents modes de conduite seront disponibles pour gérer le groupe motopropulseur, y compris un mode automatique qui bascule entre l’électricité et l’essence en fonction des besoins, un mode qui maintient le camion en propulsion électrique, et un autre qui force le moteur à essence à charger la batterie.
Bien que les détails de la puissance n’aient pas encore été annoncés, Ford affirme que le Ranger PHEV offrira plus de couple que n’importe quel autre modèle de Ranger sur le marché.
Si l’on considère que le moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres proposé en Australie délivre un couple de 442 lb-pi, on peut s’attendre à ce que le Ranger rechargeable offre un couple au moins supérieur à ce chiffre.
Ce couple élevé contribuera à la capacité de remorquage de ce modèle, qui sera identique à celle des autres versions du Ranger, soit 7 500 livres.

La charge utile devrait également être identique à celle des modèles à combustion, ce qui est surprenant compte tenu du poids supplémentaire de la batterie.
Afin de conserver la même rigidité structurelle que dans les autres versions du Ranger, Ford a ajouté des renforts à la partie arrière du châssis de l’hybride.
Comme les autres camions électrifiés du constructeur, tels que le F-150 Lightning, le Ranger PHEV proposera la technologie Pro-Power Onboard, qui permet d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie haute tension pour alimenter des outils ou équipements électriques.

Ford n’a pas encore confirmé si ce modèle sera proposé sur le marché nord-américain, mais si c’est le cas, il pourrait réussir à prendre de l’avance sur Jeep avec un camion de taille moyenne électrifié.
En effet, si Jeep a confirmé l’arrivée d’une version rechargeable de son pick-up Gladiator utilisant le groupe motopropulseur 4xe du Wrangler hybride, celle-ci ne sera pas commercialisée avant l’année-modèle 2025.
Comme Ford a l’intention de lancer la production du Ranger PHEV fin 2024, il pourrait bénéficier de quelques mois d’exclusivité sur le marché dans cette catégorie.

