C’était dans l’air suite aux annonces de la semaine dernière, mais voilà, l’entente entre Ford et le syndicat Unifor a été signée par les employés horaires de Ford Canada. La nouvelle convention collective de trois ans prévoit un investissement de 1,8 milliard de dollars canadiens, notamment à l’usine d’Oakville en banlieue de Toronto où le Ford Edge et le Lincoln Nautilus sont actuellement assemblés.
Cette usine d’assemblage qui voyait son cycle de vie utile s’achever avec la fin des modèles Edge et Nautilus d’ici 2023 sera donc recyclée dans la production de véhicules électriques. En effet, à partir de 2024, les installations d’Oakville seront réaménagées pour accueillir l’assemblage de véhicules électriques. On comprend donc que l’endroit sera utilisé pour les deux types de véhicules, ceux qui carburent à l’essence et ceux qui comptent sur l’énergie électrique pour se propulser.
L’entente prévoit aussi un nouveau programme pour les moteurs à combustion interne assemblés à l’usine de Windsor dans le sud de la province, l’endroit qui s’occupe notamment du gros V8 de 7,3-litres pour certains camions du constructeur américain. On ne connaît pas encore les détails relatifs à cette entente pour Windsor. D’ailleurs, on ne connaît pas l’identité des modèles électriques qui sortiront de l’usine d’Oakville non plus.
« Réalisé en collaboration avec Unifor alors que les pourparlers se poursuivent avec les administrations fédérales et provinciales, cet accord est une étape importante pour assurer un meilleur avenir à nos employés, à nos clients et à nos communautés […] En introduisant la production de véhicules électriques à batterie dans l’usine d’assemblage d’Oakville, nous renforçons nos activités canadiennes qui nous positionnent en tant que chef de file dans la construction automobile de pointe », a déclaré Dean Stoneley, président et chef de la direction de Ford Canada.
En signant cet accord avec le syndicat Unifor, Ford veut du même coup devenir le plus gros producteur de véhicules électriques au Canada. À ce niveau, le constructeur américain va certainement atteindre son objectif.