var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Ram 1500 Outdoorsman V6 4×4 2013 – Une camionnette… économique?

Essai routier Ram 1500 Outdoorsman V6 4×4 2013 – Une camionnette… économique?

Il y a longtemps que les manufacturiers de camionnettes pleine grandeur savent qu’un certain pourcentage de leur clientèle n’utilisera jamais leurs produits dans le but de remorquer de lourdes charges ou pour effectuer des travaux d’envergures sur un chantier.

Essai Routier RAM V6 4x4 2013

La réalité, c’est que de plus en plus de consommateurs utilisent leurs camions comme véhicules de tous les jours. C’est pourquoi le confort de roulement et l’économie de carburant sont dorénavant des caractéristiques importantes pour les manufacturiers de camionnettes. Le Ram 1500 2013 est un exemple parfait de ce changement de philosophie. Massif et viril quand même, il se vante aussi d’offrir la meilleure économie d’essence de sa catégorie lorsqu’équipée du moteur V6 3.6 litres Pentastar.

Il n’offre pas une capacité de remorquage bien impressionnante, mais pour ceux et celles qui recherchent un camion pour le quotidien, il s’avère confortable et, oui, assez économique, même si la consommation réelle lors de notre semaine d’essai ne s’est pas rapprochée de celle indiquée par le constructeur.

Habitacle

L’habitacle du Ram 1500 V6 4×4 obtient la note de passage et le seul reproche véritable que l’on peut lui formuler concerne l’élaboration qui fait un peu vieillotte. Les consommateurs auraient probablement aimé quelque chose d’un peu plus moderne, mais bon, la compétition ne fait pas mieux à ce niveau.

L’intérieur est hyperpratique avec un espace de rangement entre les deux sièges avant en mesure d’accueillir une planchette à pince ou un ordinateur portable. Le véhicule peut donc quand même servir comme outil de travail sur un chantier de construction. Les commandes de la console centrale sont grosses et peuvent être maniées avec des gants de travail. Idem pour la nouvelle molette de la transmission automatique à 8 rapports qui surprend de prime abord, mais à laquelle l’on s’habitue rapidement.

Essai Routier RAM V6 4x4 2013

Par contre, il faut laisser quelques secondes à la boite automatique avant qu’elle ne sélectionne le rapport choisi. J’ai constaté cette réalité alors que je voulais faire demi-tour sur un petit chemin de campagne et que je devais passer du « D » au « R » à répétition. Je me suis retrouvé à quelques reprises entre deux rapports, incapable de bouger. Mais bon, c’est un cas isolé.

Notre modèle, une version Outdoorsman, offrait un habitacle spacieux avec une banquette arrière offrant un dégagement pour les jambes impressionnantes. Trois adultes seront à l’aise à l’arrière tandis que les places avant offrent assez d’espace pour des adultes de tous les gabarits. De plus, l’assise de la banquette arrière se replie vers le haut afin d’offrir un espace de chargement vaste et pratique.

Les acheteurs peuvent opter pour deux longueurs de boite différentes : la première de 5,7 pieds et la deuxième de 6,4 pieds. La version Outdoorsman offre également des espaces de rangement Rambox situés sur le côté de la boite qui se  verrouillent automatiquement lorsque l’on barre les portes du camion.

En route

Notre modèle d’essai était équipé de la suspension pneumatique optionnelle (1500$) qui permet d’ajuster la hauteur du Ram 1500 2013. Sur l’autoroute, cette suspension s’abaisse afin d’améliorer l’aérodynamisme et par ricochet l’économie d’essence. La suspension peut également se rabaisser sur commande afin de faciliter les entrées et sorties d’un garage, par exemple, ou tout autre endroit où la hauteur est comptée.

Si vous devez franchir un terrain accidenté ou l’envie vous prend de vous aventurer hors des sentiers battus, la garde au sol peut être augmentée, encore une fois grâce à la suspension pneumatique. D’ailleurs, si vous désirez vous aventurer hors route, le Ram 1500 Outdoorsman est le choix tout indiqué. Il bénéficie de plaques de protection sous le véhicule et de ressorts arrière plus robustes en plus de crochets de remorquages intégrés au pare-chocs avant.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer le trajet aller-retour Montréal-Québec en Ram 1500 Outdoorsman V6 4×4 et avons été agréablement surpris par le confort et le silence de roulement offert par cette camionnette pleine grandeur. Le son du moteur est à peine perceptible, même lorsque l’on dépasse un autre véhicule, et la suspension absorbe bien les imperfections de la route. Nous avions fait le même trajet avec un Ford F-150 2013 à moteur V6 quelques semaines auparavant et avons nettement préféré le Ram.

Nous n’avais rien remorqué pendant notre essai routier, mais si l’envie nous avais pris, nous aurions pu tirer jusqu’à 2 630 kilogrammes. Oui, c’est peu, et c’est assurément le talon d’Achilles de ce modèle. Surtout avec l’arrivée du nouveau Ram 1500 EcoDiesel qui est tout aussi économique que le 1500 à moteur V6 Pentastar mais en plus offre une meilleure capacité de remorquage.

Essai Routier RAM V6 4x4 2013

Au moins, le 3.6 litres offre des performances plus qu’adéquates. Ses 305 chevaux et 269 lb-pi de couple n’impressionneront pas les conducteurs de Ram à moteur HEMI, mais les accélérations sont franches et les reprises sont satisfaisantes.

Économie d’essence

Alors nous voici arrivées à la section la plus importante de cet essai routier. Après tout, si ce n’était pas du fait qu’il est censé offrir la meilleure consommation d’essence de sa catégorie, le Ram 1500 V6 4×4 n’aurait jamais fait partie des essais routiers d’EcoloAuto.com.

Après environ 750 kilomètres, notre Ram 1500 Outdoorsman V6 4×4 2013 affichait une consommation moyenne de 11.9 litres aux 100 kilomètres. Sur l’autoroute, nous avons conservé une vitesse moyenne de 117 km/h tandis qu’environ 300 kilomètres ont été parcourus dans un environnement urbain. Il s’agit donc d’une consommation d’essence impressionnante pour un camion pleine grandeur à traction intégrale, surtout que le F-150 V6 essayé précédemment avait affiché une moyenne de 14.5 litres aux 100 kilomètres en suivant approximativement le même parcours.

Donc, le but de cet essai était de vérifier si le Ram 1500 était vraiment plus économique que ses rivaux et force est d’admettre qu’il est effectivement à privilégier si la consommation d’essence est importante pour vous.

Conclusion

Le plus gros rival du Ram 1500 à moteur V6 pourrait bien avoir été conçu par son propre manufacturier. Le 1500 EcoDiesel à moteur V6 diesel de 3.0 litres offrira une capacité de remorquage beaucoup plus importante (4 182 lb) que celle du Ram 1500 V6 tout en affichant une consommation de carburant similaire. Mais, il sera également plus cher et ne sera pas offert dans toutes les versions du 1500. Alors, à ce sens, le Ram 1500 V6 à moteur Pentastar de 3.6 litres sera un choix intéressant pour ceux et celles qui n’exigent pas une capacité de remorquage important et qui veulent surtout une camionnette économique et confortable.

Il y a longtemps que les manufacturiers de camionnettes pleine grandeur savent qu’un certain pourcentage de leur clientèle n’utilisera jamais leurs produits dans le but de remorquer de lourdes charges ou pour effectuer des travaux d’envergures sur un chantier. La réalité, c’est que de plus en plus de consommateurs utilisent leurs camions comme véhicules de …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 70%
Habitacle - Espace - 95%
Sur la route - confort - 75%
Sur la route - agrément de conduite - 70%
Sur la route - performances - 70%
Économie d'essence - 75%
Hiver - 95%

79%

Note Globale

Votre évaluation: 4.7 ( 1 votes)

Images RAM 1500 V6 4X4 2013

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';