Essai Routier Nissan Leaf SL

Lorsque j’ai pris place pour la première fois dans la Nissan Leaf, je n’ai pu m’empêcher de réfléchir à l’avenir de l’industrie automobile. À quoi ressemblera le paysage automobile dans 15, 25, 50 ans? Évidemment personne ne peut le savoir.

Nous avons atteint un point décisif ou le moteur à essence conventionnel ne semble plus être en mesure de tenir les rênes de l’ingénierie automobile encore bien longtemps, mais qu’en contrepartie les consommateurs ne semblent pas tout à fait prêts à adopter les technologies embryonnaires telles que la motorisation hybride ou le moteur électrique.

La question suivante m’est donc venue en tête : étais-je au volant de la Ford Model T de notre génération, ou bien de la prochaine Amphicar (voiture pouvant aller tant sur la route que dans l’eau qui n’a jamais connue le succès commercial)?

En d’autres mots, seul l’avenir pourra nous dire si l’on se souviendra de la Nissan Leaf comme une voiture ayant déclenché une révolution de l’industrie automobile, ou une simple idée originale n’ayant jamais été en mesure de s’implanter véritablement sur le marché.

Habitacle
(8/10)
Dès que l’on prend place à bord de la Nissan Leaf, on sait tout de suite qu’on est loin d’un Amphicar! La finition de l’habitacle est sans reproche, le style du tableau de bord est réussi et la console centrale imposante est bien dessinée et moderne. Si les acheteurs ont de la difficulté à s’habituer à la voiture électrique qu’est la Nissan Leaf, ce n’est certainement pas en raison de sa conception intérieure.

Les sièges sont recouverts d’un tissu gris pâle partiellement recyclé très élégant tandis qu’un plastique noir de qualité couvre la console centrale. Le tableau de bord a quant à lui une apparence futuriste tout en demeurant informatif et simple à comprendre.

L’espace pour la tête et les coudes des passagers  avant et arrière est généreux, mais les passagers de grandes tailles risquent de trouver l’espace pour les jambes prohibitif, surtout à l’arrière. Le siège du conducteur n’est pas ajustable électroniquement même dans la version haut de gamme SL, et il faut manuellement trouver notre position de conduite. Une grande déception dans une voiture de près de 40 000$ avant rabais.

Les espaces de rangement dans l’habitacle sont utiles et fonctionnels, mais nous avons été légèrement déçus de l’espace disponible dans le coffre. Celui-ci est creux certes, mais il n’y pas beaucoup d’espaces entre le hayon et la banquette.

LongeurLargeurHauteurEmpattementEspace CoffrePlaces Assises
4445 mm1770 mm1549 mm2700 mm330 litres5

Sur la Route
(7/10)
Après avoir appuyé sur le bouton pressoir à droite du volant, notre Nissan Leaf d’essai nous fait entendre un petit signal mélodieux qui nous confirme que la voiture est prête à démarrer.

Évidemment, la motorisation électrique n’émet aucun bruit, et l’habitacle demeure aussi silencieux qu’avant la mise en marche du moteur.

La Nissan Leaf offre deux modes de conduite que le conducteur peut sélectionner par l’entremise du levier de vitesse au style singulier. Il y a le mode standard, et le mode Eco qui augmente votre autonomie jusqu’à 10% en réduisant le débit du climatiseur et en augmentant la régénération de la charge électrique crée par les freins, entre autres.

Dès le départ, on remarque la course allongée de la pédale d’accélération qui demande une certaine période d’acclimatation. Il faut savoir que le moteur 80 kW (CA) de 107 chevaux de la Nissan Leaf possède un couple généreux de 207 lb-pi disponibles instantanément ce qui fait qu’on éprouve quelques difficultés à moduler les accélérations en début d’essai. On s’habitue par contre très rapidement à ce phénomène et l’on constate que les performances de la Leaf sont tout simplement étonnantes. La voiture accélère rapidement  et l’agrément de conduite est indéniable.

Il faut dire par contre que le plaisir diminue considérablement quand vient le temps d’enchaîner les courbes ou les limites de la Nissan Leaf se font rapidement sentir.  La direction est vague et le volant semble déconnecter des roues. Cela étant dit, la Nissan Leaf demeure agile en ville, ou ce phénomène se fait moins sentir.  Qu’à cela ne tienne, nous aurions tout de même aimé une direction plus ferme. Les freins quant à eux sont sans reproche et ralentissent la Leaf de façon décisive et rassurante.

Que ce soit en ville ou sur autoroute, le niveau de confort des sièges est très bien tandis que la suspension réussit à masquer les imperfections de la route de façon adéquate, quoique ça brasse tout de même sur routes très dégradées. La visibilité est bonne, que ce soit pour stationner ou dépasser, et la Nissan Leaf offre la caméra de recul sur les modèles SL afin de faciliter les manœuvres à reculons.

Moteur ÉlectriquePuissance/CoupleTransmission0-100 km/h80-120 km/hPoids
80 kW107 ch/207 lb-pi1 rapport8.9 secn/d1530 kg

Écologie

*La cote écologie des voitures électrique prend en considération l’autonomie réelle, le temps de recharge, et la technologie employée.

La Nissan Leaf est une voiture électrique, ce qui signifie qu’elle  n’a pas de sortie d’échappement, ne dégage aucune émission polluante et vous permettra de passer toutes les stations d’essence sur votre chemin, petit sourire en coin. D’un point de vue écologique et économique, on ne peut faire mieux.

Par contre, il faut aussi savoir qu’une voiture électrique nous oblige à apporter quelques ajustements à notre quotidien. Comme sa compétition, la Nissan Leaf offre une autonomie de 160 kilomètres, mais notez que cette distance est plutôt théorique, les réalités de la conduite au quotidien ayant tôt fait de diminuer cette distance.

Nissan Leaf SL essai routierNous sommes toujours surpris de constater à quel point les habitudes de conduites changent lorsqu’on prend place dans une voiture électrique. Des gestes de prime abord anodins comme mettre la radio en marche ou activer le climatiseur sont remis en questions tandis que les accélérations sont épargnées et les freinages sont planifiés et analysés.

La Nissan Leaf nous laisse même savoir ce qu’elle pense de notre conduite en affichant, étape par étape, un signal digital en forme de sapin. Plus on a de sapins, plus on conduit de façon écologique.

La batterie lithium-ion de 24 kWh prendra 7 heures à charger si vous équipez votre maison de la borne de changement Nissan qui peut être installé tant à l’intérieure qu’a l’extérieure. Il est d’ailleurs fortement conseillé de vous doter de ce poste de recharge personnel puisque sinon, il vous prendra près de 20 heures pour recharger votre Leaf avec une prise 110v, nettement trop long pour en faire une utilisation journalière.

Même si on ne peut pas parler de succès commercial, Nissan insiste que  la Leaf est là pour rester. Ultimement, la prolifération de la voiture électrique suivra étroitement celle des bornes de chargements sur le réseau routier sans oublier que ces bornes devront également recharger les voitures plus rapidement, le tout dans le but de réduire les concessions effectuées par les propriétaires de voitures électriques.

Il y aussi le prix des voitures électriques, qui n’est pas négligeables. Sauf que plus la popularité de ces voitures augmentera et plus les manufacturiers pourront effectuer des économies d’échelles, transférant ensuite ces réductions de couts aux consommateurs.

Consommation Ville (l/100 km)Consommation Autoroute (l/100 km)Autonomie (D.M.)Temps 120vTemps de Recharge 240vBatterie
0.0 l/100km0.0 l/100km160 kilomètres20 heures (environ)7 heures (Environ)Lithium-Ion 24 kW/h

Conclusion et Évaluation Finale
(8.5/10)
Peu importe ce que réserve l’avenir à la Nissan Leaf, elle demeure la première voiture 100% électrique à être commercialisée en Amérique du Nord par un manufacturier important, et du même coup elle assure sa place dans le grand livre de l’histoire automobile.

Et pour les consommateurs à la recherche d’une voiture qui ne consomme pas d’essence et ne pollue pas, la Nissan Leaf s’avère un excellent choix!

Prix de BasePrix de la Version EssayéeGarantieCapacité de RemorquageCompétition
38 395$40895$3 ans/60000 km
5 ans/100000km
N/AMitsubishi I-Miev
Ford Focus Electrique
Smart Fortwo Électrique

Pour voir plus d‘images de la Nissan Leaf SL, veuillez visiter notre section Galeries d’Images

Articles Récents

Autres articles

8 Commentaires

  1. Est-ce que vous allez bientot publier un essai sur la IMIEV pour comparer?

    Est-ce que le prix des rechargeur ont diminue en 2013?

    Merci…

  2. On a essayé la Leaf la semaine derniere et on a adoré ça. On a un Mercedes Bluetec et une Prius et on croit maintenant faire l’achat d’une Leaf pour nos déplacements en ville (Ottawa). Une petite question pour vous si possible: est-ce qu’il est sécuritiare de mettre la borne de chargement a l’exterieur de sa résidence? On craint un peu l’effet neige et froid?

    Merci!

    Luc et Marie-Hélène

    • Une bonne nouvelle pour vous Luc et Marie-Hélène: les bornes de chargement sont concues pour être installé tant à l’intérieure qu’à l’extérieure. Sachez que dans les prochaines semaines, nous publierons des essais routier de la Ford Focus Électrique, et de la Mitsubishi I-Miev. Ils devraient vous permettent de bien comparer les différentes voitures électriques s’offrant à vous.

      Merci de votre commentaire!

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement