Les essais routiers destinés aux publications et sites Internet automobiles s’effectuent généralement sur une période d’une semaine, question de donner au chroniqueur suffisamment de temps pour bien évaluer tous les aspects de la voiture en question. Néanmoins, quelques minutes au volant suffisent pour déterminer si l’on aime une voiture particulière ou pas.
Dans le cas du Mitsubishi RVR 2013, dès mes premiers tours de roue, j’ai apprécié ce petit utilitaire sport pour le dynamisme qu’il démontrait ainsi que l’élaboration de son habitacle. Au cours de ma semaine d’essai, le Mitsubishi a démontré quelques défauts, mais globalement, j’ai été en mesure de comprendre pourquoi l’on en voit plusieurs sur les routes du Québec.
Aux États-Unis, le Mitsubishi RVR est connu sous le nom de Outlander Sport et se veut une option plus sportive à l’utilitaire sport compact Outlander. Personnellement, j’ai trouvé que le RVR est plus qu’un Outlander dynamisé et mérite sa propre nomenclature. En premier lieu, il est plus petit que l’Outlander, plus agile également. Il a moins d’espace à l’intérieur et son habitacle affiche un style propre. De plus, la silhouette extérieure du Mitsubishi RVR 2013 est, à mon humble avis, beaucoup mieux réussie que celle de l’Outlander.
Habitacle
L’intérieur de notre Mitsubishi RVR 2013 GT AWD avec groupe Premium offrait tout ce que l’on peut demander en termes d’équipement avec la sellerie en cuir, le système de navigation, la caméra de recul, le système de téléphonie Bluetooth, le toit ouvrant panoramique fixe et le siège du conducteur à réglage électrique. Pour les audiophiles, il y a également une chaine audio Rockford Fosgate de 710 watts.
L’habitacle du RVR est très élégant surtout avec les sièges en cuir tandis que la console centrale est ergonomique et facile à utiliser au quotidien dans la majorité des modèles. Dans les modèles équipés du système de navigation par contre, l’on accède à la majorité des fonctions du véhicule par l’intermédiaire de l’écran central tactile, ce qui demande une certaine période d’acclimatation.
Les sièges sont confortables en plus d’offrir un excellent support latéral qui maintient en place, peu importe notre style de conduite. L’habitacle est plus accueillant côté espace que l’on peut s’imaginer en constatant les dimensions extérieur compactes du Mitsubishi RVR 2013. Deux adultes ou trois enfants seront bien à l’aise sur la banquette arrière tandis que le coffre est très logeable avec 615 litres d’espace de chargement. C’est mieux que le Mini Countryman ou encore le Nissan Juke, mais un tantinet en dessous du Subaru XV Crosstrek 2013.
Le seul défaut flagrant de l’habitacle du Mitsubishi RVR 2013 est ce toit ouvrant panoramique fixe. Il offre un éclairage merveilleux et la nuit venue, de petites diodes illuminent l’ensemble d’une lumière orangée. Par contre, impossible de l’ouvrir! Pour certains, ce ne sera pas grave, mais pour moi, si ma voiture est équipée d’un toit ouvrant, c’est pour pouvoir bénéficier de l’air estival, pas pour regarder les lampadaires défilés.
En route
Le Mitsubishi RVR 2013 est propulsé par un moteur 2.0 litres MIVEC de 148 chevaux et 145 lb-pi de couple. Pour la majorité des acheteurs, les accélérations et les reprises de ce moteur seront amplement suffisantes. Dans les modèles à deux roues motrices, une transmission manuelle est offerte de série tandis que sur les RVR à traction intégrale, la puissance est transmisse aux roues par l’intermédiaire d’une boite automatique CVT.
Cette dernière effectuait bien son travail en général, mais elle était tout de même affligée de cette hésitation en conduite plus dynamique qui caractérise plusieurs transmissions continuellement variables.
La traction intégrale All-Wheel-Drive Control (AWC) du Mitsubishi RVR offre un contrôle absolu sur le mode de traction, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix. Trois modes sont offerts : 2WD, 4WD Auto et 4WD lock. Le premier est utilisé lorsque les conditions routières sont belles et qu’un système à traction intégrale n’est pas nécessaire. La puissance dans ces conditions est envoyée uniquement aux roues avant. En mode 4WD Auto, le RVR 2013 s’occupe de la gestion et de la traction, envoyant le couple aux roues en perte d’adhérence. Finalement, le mode AWD Lock barre le différentiel central et divise la puissance également entre l’essieu avant et arrière. L’on obtient donc l’adhérence relevée d’un utilitaire pur et dure.
Sur la route, le Mitsubishi RVR 2013 affiche une belle docilité et un bon niveau de confort. Sa direction est précise et il se montre très agile en situation urbaine ou encore lorsque le moment est venu de le garer. Par contre, en vitesse de croisière, l’habitacle est assez bruyant. Le grondement du moteur et le bruit des pneus nous obligent à hausser le ton pour maintenir une conversation. À la longue, lors d’un voyage de plusieurs heures par exemple, cela devient assez agaçant. De plus, plusieurs bruits de caisses ainsi que des craquements provenant du tableau de bord se sont fait entendre lors de notre essai. Avec moins de 10 000 kilomètres au compteur, cela n’est guère rassurant. Au moins, le RVR bénéficie de la meilleure garantie de l’industrie automobile, 10 ans ou 160 000 kilomètres.
Économie d’essence
Le moteur MIVEC du RVR 2013 est conçu pour être plus économique que performant. À ce sens, la mission est réussie comme en témoigne notre consommation moyenne de 8.7 litres aux 100 kilomètres réalisés lors de notre essai routier. Pour un véhicule à traction intégrale, c’est excellent surtout qu’il faisait assez froid lors de notre semaine au volant du Mitsubishi RVR. Les modèles à traction avant affichent une consommation moyenne de 7.3 litres aux 100 kilomètres selon Mitsubishi.
Conclusion
Dans le segment des véhicules utilitaires sous-compacts, la plus chaude lutte devrait s’effectuer entre le Mitsubishi RVR 2013 et le Subaru XV Crosstrek 2013. Si ce dernier offre selon nous de meilleures performances, nous avons été impressionnés par l’économie d’essence, le comportement routier et l’habitacle confortable du Mitsubishi RVR 2013. Pour l’ensemble de son œuvre, il mérite qu’on lui jette un coup d’œil.
Images