var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015: L’élément manquant

Essai routier Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015: L’élément manquant

Après avoir essayé la Mercedes-Benz CLA 250 lors du lancement du modèle à Washington en octobre 2013, et avoir par la suite essayé le modèle pendant une semaine à Montréal en février 2014, le moment était venu d’évaluer la toute dernière version de la CLA 250, le modèle équipé de la traction intégrale 4Matic.

Mercedes-Benz-CLA-250-4MATIC-2015-7

Après avoir essayé la Mercedes-Benz CLA 250 lors du lancement du modèle à Washington en octobre 2013, et avoir par la suite essayé le modèle pendant une semaine à Montréal en février 2014, le moment était venu d’évaluer la toute dernière version de la CLA 250, le modèle équipé de la traction intégrale 4Matic. Pour …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 75%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 75%
Sur la route - Agrément - 85%
Consommation - 85%
Hiver - 90%

79%

Note Globale

Votre évaluation: 4.4 ( 1 votes)

Pour les acheteurs canadiens, ce modèle était assurément l’élément manquant de la gamme CLA. Si l’on pouvait se procurer une CLA 45 AMG dotée de la traction intégrale 4Matic, la réalité est que la CLA 250 est assurément la version la plus conviviale au quotidien, et son prix de départ plus abordable en fait l’option la plus responsable de la gamme. Enfin offerte avec la traction intégrale, nous devrions voir encore plus de CLA 250 sur nos routes, elle qui était déjà très populaire et qui est maintenant en meilleure posture pour affronter l’hiver canadien.

La Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015 est toujours propulsée par un moteur quatre-cylindres turbo de 2,0 litres développant 208 chevaux et 258 lb-pi de couple. Ce que j’aimais particulièrement de la CLA 250 à traction arrière était ses accélérations vives et ses reprises satisfaisantes malgré sa puissance relativement faible. La version à traction intégrale 4Matic étant un peu plus lourde, un perd un peu de dynamisme. Malgré tout, l’on se sent toujours en confiance derrière le volant de la petite Mercedes-Benz, et jamais l’on n’a l’impression que l’on manque de puissance.

Le meilleur compliment que je peux donner à la CLA, toutes versions confondues, est que nous avons tout de même l’impression de conduire un produit à l’emblème d’argent. Oui il s’agit de la Mercedes-Benz la plus abordable (avec la Classe B), mais nous avons l’impression d’être passés à une autre classe automobile, peu importe ce qu’en disent certains de mes collègues.

La finition? Oui elle sonne un peu « creuse » lorsqu’on la tape du bout des doigts, et oui il y a beaucoup plus de plastique à l’intérieur que dans d’autres produits Mercedes-Benz, et même des produits nippons ou coréens à prix égal, mais la sensation du volant entre nos doigts, l’élaboration de la console centrale et du tableau de bord, et surtout, la conduite et le comportement routier, sont typiquement Mercedes-Benz.

Offerte à partir de 36 800$, la Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015 atteint 100 km/h en moins de 7.0 secondes tout en consommant moins de 10,0 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Lors de notre essai, nous avons terminé avec une consommation de 9,1 l/100 km sans avoir nécessairement conduit de façon très écolo. Avec un peu de retenu, la consommation moyenne aurait été plus près du 8,0 l/100 km. Bref, malgré des performances intéressantes, la CLA 250 4Matic demeure relativement économique.

Comme tout produit allemand provenant de Mercedes-Benz, BMW ou Audi, il faut faire attention aux options si l’on veut que notre CLA conserve l’attribue « abordable ». Seuls les groupes d’options peuvent ajouter près de 12 000$ à la facture (!). À plus de 50 000$ avec les taxes, il devient alors difficile de justifier l’achat d’une CLA. Mais si l’on y va mollo avec les options, l’on se retrouve avec une voiture que je n’hésite pas à recommander.

Si je voulais me procurer une CLA 250 4Matic pour mon bonheur personnel, j’ajouterais uniquement le groupe Haut de Gamme qui inclut le système de navigation, le toit ouvrant panoramique, le système de surveillance des angles morts et la caméra de recul. Offert à partir de 3 800$, ce groupe en offre beaucoup pour notre argent, même s’il fait passer le prix au-delà des 40 000$. Seul critique véritable : la caméra de recul devrait être de série.

Au niveau du système 4Matic, il est selon moi indispensable si l’on compte conduire moindrement en hiver. Il nous permet de nous aventurer à l’extérieur en tout temps, peu importe les conditions routières. Conduire une voiture à traction arrière en hiver au Canada est possible, évidemment, mais l’expérience n’est pas des plus agréables. Avec la traction intégrale, l’on passe partout et l’on peut se sortir de n’importe quel banc de neige ou pente abrupte.

Conclusion

La Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015 est un achat intéressant pour ceux et celles qui désirent se montrer au volant d’un véhicule prestigieux sans vider les épargnes. Pour le même prix, il est vrai que l’on peut se procurer bien des voitures à l’emblème moins noble qui seront entièrement équipées, mais elles n’offrent pas le comportement routier aiguisé typique d’un véhicule de luxe allemand, des performances impressionnantes qui n’affectent pas trop négativement la consommation, et un style qui, il faut le dire, fait toujours tourner les têtes.

Images Mercedes-Benz CLA 250 4Matic 2015

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';